News Mercator-Bruegel
Aucun résultat trouvé
-
24 octobre 2024
Le projet Mercator-Bruegel entre dans sa derniere phase
Elia renforce actuellement la ligne à haute tension (380 kV) entre les postes à haute tension Mercator à Kruibeke et Bruegel à Dilbeek. La semaine passée, le premier tronçon de la ligne à haute tension renforcée entre Mercator et Buggenhout a été mis en service. La dernière phase du projet débute désormais : le renforcement du tronçon entre Buggenhout et Bruegel. -
06 août 2024
Fermeture de l’E40 durant des travaux de nuit
Nous renforçons actuellement la ligne à haute tension (380 kV) entre les postes à haute tension Mercator à Kruibeke et Bruegel à Dilbeek. Le retrait des anciens conducteurs nécessitera la fermeture temporaire de l’E40 à hauteur de Bekkerzeel (Asse) durant la nuit du 12 au 13 septembre. La chaussée sera fermée deux fois pendant 30 minutes, avec un délai d’une heure entre le début du premier et du second bloc. Durant ces périodes, aucun trafic ne sera possible au niveau des travaux.
-
16 avril 2024
Le tirage des conducteurs pour le projet Mercator-Bruegel bat son plein
Dans le cadre du renforcement de notre « backbone », l’épine dorsale de notre réseau électrique, la ligne à haute tension Mercator-Bruegel se voit actuellement renforcée grâce à des conducteurs HTLS. Ces conducteurs, qui peuvent transporter davantage d'électricité, sont en ce moment installés dans la commune de Buggenhout. Le chantier se poursuivra ensuite via Bornem, en direction du poste à haute tension Mercator à Kruibeke. Les travaux sont parfaitement dans les temps.
-
03 octobre 2023
Nouveau permis d’environnement pour le projet Mercator-Bruegel
À la suite d’un appel introduit par les riverains contre le renforcement de la ligne à haute tension Mercator-Bruegel, le Conseil pour les contestations des autorisations a décidé le 15 juin dernier de suspendre le permis octroyé au projet.
-
06 juillet 2023
Les travaux de Mercator-Bruegel provisoirement mis à l'arrêt entre Buggenhout et Dilbeek
À la suite d’un appel introduit par les riverains contre le renforcement de la ligne à haute tension Mercator-Bruegel, le Conseil pour les contestations des autorisations a décidé le 15 juin de suspendre l’autorisation octroyée au projet.
-
24 avril 2023
Elia démantèle deux pylônes à haute tension de 70 tonnes à Bornem et Puurs-Sint-Amands
Depuis avril 2022, Elia effectue des travaux sur la ligne entre les postes à haute tension « Mercator » à Kruibeke et « Bruegel » à Dilbeek. Le gestionnaire du réseau à haute tension mène actuellement des chantiers dans les communes de Bornem et de Puurs-Sint-Amands.
-
28 mars 2023
Portiques de protection au-dessus de la N16 et de la ligne de chemin de fer entre Malines et Saint-Nicolas
Dans le cadre du projet Mercator-Bruegel, Elia procède actuellement au remplacement d’un pylône dans la commune de Bornem. Pour garantir la sécurité des opérations, Elia installe des portiques de protection au dessus de la route régionale N16 (un axe fort fréquenté) entre Malines et Saint-Nicolas et de la ligne de chemin de fer qui relie les mêmes villes.
-
18 juillet 2022
Travaux en haute altitude à Temse et Bornem
Elia remplace actuellement les bras de deux pylônes haute tension existants à Temse et Bornem. Cette opération se déroule à une hauteur de 130 mètres. Les travaux s'inscrivent dans le cadre de la modernisation de la ligne à haute tension (380kV) existante entre Kruibeke et Dilbeek et sont nécessaires à la réalisation de la transition énergétique. Les travaux dureront environ deux semaines. Suivez les travaux sur la ligne à haute tension et les pylônes grâce à la carte interactive.
-
25 mai 2022
Suivez les travaux sur une carte interactive
Vous pouvez suivre les travaux sur cette carte. -
20 avril 2022
Début du renforcement de la ligne à haute tension entre Kruibeke et Dilbeek
Le gouvernement flamand a accordé le permis au projet « Mercator-Bruegel » d’Elia, qui consiste à renforcer la ligne à haute tension existante entre les postes à haute tension « Mercator » à Kruibeke et « Bruegel » à Dilbeek. La ligne à haute tension sera pourvue d’un nouveau type de câble électrique, capable de transporter davantage d'électricité. Les travaux devraient durer jusqu’à fin 2026.
-
24 janvier 2022
Lancement d’une nouvelle enquête publique sur le permis d’environnement
Fin 2021, une demande de permis d’environnement a été introduite et une enquête publique a été organisée. À la demande de l’Agentschap voor Natuur en Bos (ANB), une motivation supplémentaire a été ajoutée au rapport des incidences environnementales (MER).
-
03 novembre 2021
Pourquoi ce projet est-il nécessaire ?
Elia veut renforcer une ligne à haute tension qui traverse les communes suivantes : Kruibeke, Temse, Bornem, Puurs-Sint-Amands, Buggenhout, Londerzeel, Merchtem, Asse et Dilbeek. Cette ligne à haute tension constitue l'axe nord-sud de notre réseau électrique.
-
03 novembre 2021
Quels sont les travaux qu’Elia va réaliser ?
Elia veut renforcer une ligne à haute tension qui traverse les communes suivantes : Kruibeke, Temse, Bornem, Puurs-Sint-Amands, Buggenhout, Londerzeel, Merchtem, Asse et Dilbeek. La ligne à haute tension sera équipée de nouveaux câbles électriques qui pourront transporter plus d'électricité.
-
03 novembre 2021
Pourquoi la ligne à haute tension ne peut-elle pas être souterraine ?
Elia veut renforcer une ligne à haute tension qui traverse les communes suivantes : Kruibeke, Temse, Bornem, Puurs-Sint-Amands, Buggenhout, Londerzeel, Merchtem, Asse et Dilbeek. En raison de la transition énergétique, cette ligne à haute tension doit pouvoir transporter davantage d'électricité à l'avenir.
-
03 novembre 2021
Quelles sont les conséquences pour l’environnement ?
Elia veut renforcer une ligne à haute tension qui traverse les communes suivantes : Kruibeke, Temse, Bornem, Puurs-Sint-Amands, Buggenhout, Londerzeel, Merchtem, Asse et Dilbeek.
-
08 février 2021
Regardez la vidéo du moment sur l'information digitale
Le mardi 2 février 2021, Elia a organisé un moment d'information numérique sur le projet Mercator-Bruegel.
-
20 janvier 2021
Événement d'information digitale pour informer les habitants
Elia modernise l'axe nord-sud du réseau électrique belge entre la sous-station Mercator à Kruibeke et la sous-station Bruegel à Dilbeek. Afin d'informer les riverains sur le projet et les travaux, Elia organise un événement d'information digitale le mardi 2 février 2021.