Le projet Mercator-Bruegel entre dans sa dernière phase
La phase 1 des travaux est terminée
Ces derniers temps, les équipes d’Elia ont travaillé d’arrache-pied au remplacement des anciens conducteurs par des conducteurs HTLS sur le tronçon entre le poste à haute tension Mercator à Kruibeke et Buggenhout. Entretemps, ce tronçon a été mis en service avec succès.
Le tronçon de la liaison à haute tension qui surplombe l’E40, à hauteur du poste à haute tension Bruegel, a également été équipé de nouveaux conducteurs durant l’été.
La semaine prochaine, les derniers anciens pylônes seront retirés et recyclés, marquant ainsi la fin de la phase 1 des travaux. La dernière phase peut donc désormais commencer.
Légende photo : Le tirage des conducteurs au-dessus de l’E40 a offert des images spectaculaires
Phase 2 jusqu’à la ligne d’arrivée en 2026
En 2025 et 2026, Elia poursuivra le tirage des nouveaux conducteurs HTLS entre Buggenhout et le poste à haute tension Bruegel à Dilbeek. Cette opération aura lieu en deux phases de chacune trois mois. La première phase s'étendra d’août à novembre 2025 et la deuxième de mars à juin 2026.
L’ensemble de la ligne à haute tension pourra ensuite être exploitée en HTLS, ce qui signifie que nous pourrons transporter de plus grands volumes d'électricité et ainsi contribuer à un réseau électrique plus robuste et plus stable.