Diminuer les risques de congestion
Pour garantir une exploitation sûre du réseau, Elia assure entre autres la coordination des unités techniques sur base des programmes de production et de la flexibilité restante fournis par les responsables de la programmation (Scheduling Agents ou SA).
Pour effectuer ses analyses de sécurité, Elia utilise entre autres les programmes de puissance active des unités techniques qu’elle reçoit après la clôture du marché day ahead. Les analyses de sécurité permettent d’identifier les risques de congestion sur le réseau.
Mesures correctives
Connaître les programmes et la flexibilité de chaque unité de production contribue à la détermination des éventuelles mesures correctives qu’Elia peut prendre pour atténuer les risques. Elia peut demander aux producteurs d'adapter leurs programmes de production, en augmentant ou en diminuant la production de puissance active, voire en demandant le démarrage ou l'arrêt d’une unité technique au besoin et si possible. Elia indemnise les producteurs en cas de telles demandes.
À l’heure actuelle, Elia reçoit principalement les programmes et les informations relatives à la flexibilité des unités de production et de stockage avec une capacité installée de 25 MW ou plus, qui sont raccordées au réseau Elia. D'autres unités de production peuvent aussi être inclues dans un contrat afin de participer au processus de coordination effectué par Elia (unités susceptibles d’impacter gravement le réseau Elia) ou afin d’offrir des services auxiliaires spécifiques (si un contrat pour le responsable de la programmation est une condition à la fourniture du service).
Documents de référence
- TC OPA SA Coordination Rules 2024 - Explanatory document (en anglais)
- Règles en matière de coordination et de gestion de la congestion - 2024
- T&C SA 2024
- Règles en matière de coordination et de gestion de la congestion
- T&C SA – 2020
- Design Phase 1 iCAROS - 25 February 2021 (en anglais)
- 2018 Design Note ICAROS Future Scheduling & Redispatching (en anglais)
- 2018 Design Note ICAROS Future Congestion Risk Indicator (en anglais)