Fermeture de l’E40 durant des travaux de nuit
Nous renforçons actuellement la ligne à haute tension (380 kV) entre les postes à haute tension Mercator à Kruibeke et Bruegel à Dilbeek. Le retrait des anciens conducteurs nécessitera la fermeture temporaire de l’E40 à hauteur de Bekkerzeel (Asse) durant la nuit du 12 au 13 septembre. La chaussée sera fermée deux fois pendant 30 minutes, avec un délai d’une heure entre le début du premier et du second bloc. Durant ces périodes, aucun trafic ne sera possible au niveau des travaux.
Embarras temporaires durant une nuit
Étant donné que les conducteurs reliant les deux pylônes surplombent l’E40, cette autoroute fort fréquentée sera temporairement fermée dans les deux directions un peu après l'échangeur de Grand-Bigard. Les travaux sont prévus durant la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 septembre, entre 22h et 2h du matin. En concertation avec la police et les autorités compétentes, il a été décidé de ne pas fermer complètement l’autoroute mais bien de procéder à une fermeture en deux blocs non successifs de 30 minutes chacun, avec une heure entre le début du premier et du second bloc. . Durant ces blocs, le trafic pourra se poursuivre à vitesse réduite (50 km/h) sur l’autoroute.
Pour plus d’informations sur les embarras de circulation, vous pouvez toujours visiter le site web du Vlaams Verkeerscentrum
Préparation des nouveaux conducteurs HTLS
Dans le cadre du projet Mercator-Bruegel, nous renforçons l’axe entre les postes à haute tension Mercator à Kruibeke et Bruegel à Dilbeek. Pour ce faire, nous remplaçons les anciens conducteurs par des modèles HTLS (High Temperature Low Sag) qui sont capables de transporter de plus grandes quantités d'électricité. Le chantier est actuellement en cours du côté du poste à haute tension Bruegel, près de l’E40.
Les conducteurs actuels, répartis en un terne gauche et un droit, seront détachés, posés sur le sol puis tirés au-dessus de l’autoroute E40. Afin de préparer les travaux, nous avons entamé la construction de deux nouveaux pylônes à haute tension (un de chaque côté de l’autoroute), auxquels les nouveaux conducteurs HTLS seront ensuite accrochés. Pour suspendre ces conducteurs au-dessus de l’E40, une grande grue (appelée « passe-câble ») sera installée. Celle-ci permet d'éviter que les conducteurs ne tombent sur le trafic en contrebas, garantissant ainsi un tirage des câbles en toute sécurité sans gêner la circulation.