Études d’adéquation
Elia a été chargée de réaliser des études d’adéquation et de flexibilité pour le réseau électrique belge. Pourquoi est-ce important ?
Mission biennale
Le réseau électrique européen est en phase de transformation rapide et profonde, car il est confronté à des changements sans précédents et doit s’adapter pour relever des défis majeurs comme l’intégration de grands volumes d’énergies renouvelables variables, l’augmentation de la décentralisation, la digitalisation, l’apparition de nouveaux acteurs, l’arrêt de certaines sources de production conventionnelles ; tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement, l’équilibre du réseau et la compétitivité avec les pays voisins.
En tant que gestionnaire de réseau de transport belge, Elia est encouragée par le gouvernement fédéral belge à agir en jouant un rôle d’expert, de conseiller et de coordinateur dans le contexte du débat sur la sécurité d’approvisionnement. Ceci a également conduit à une modification de la loi Électricité du 29 avril 1999 relative à l’organisation du marché de l’électricité. Elia a été chargée de réaliser la mission biennale consistant en des études d’adéquation et de flexibilité pour le réseau électrique belge, comprenant une perspective pour les dix prochaines années.
Période 2024-2034
Dans le passé, Elia a publié des études soulignant l’impact des modifications principales dans le réseau énergétique belge et les mesures nécessaires pour s’y préparer à temps. Ce dernier rapport fait suite à celles-ci et décrit les besoins en matière d’adéquation et de flexibilité pour la période 2024-2034.