Questions relatives à la congestion du réseau et son impact sur les raccordements en Flandre
Vous avez des questions relatives aux congestions sur les réseaux de transport local (30-70kV) et de distribution et voulez connaitre leur impact sur les raccordements ? Vous souhaitez avoir un aperçu des personnes à qui vous adresser pour poser vos questions ?
Pourquoi y a-t-il des congestions sur le réseau ?
La transition énergétique bat son plein. Cette transition entraîne une baisse de la consommation de combustibles fossiles au profit de solutions électriques alternatives. Cette tendance est visible notamment auprès des particuliers, qui sont de plus en plus nombreux à installer une pompe à chaleur (comme moyen de chauffage) et à se procurer un véhicule électrique.
Cependant, la transition vers des alternatives électriques s’opère, pour le moment, principalement au sein des entreprises qui, quand ils en ont la possibilité, adaptent leurs procédés de fabrication afin de remplacer leur consommation de gaz ou de pétrole par de l’électricité. En effet, nous remarquons aujourd’hui, par exemple, que de nombreux sites industriels s’équipent de bornes de recharge (rapide) et que le nombre de boilers électriques augmente fortement. D’autres nouvelles technologies, comme les centres de données et les batteries industrielles, viennent également augmenter la pression exercée sur le réseau électrique.
L’électrification de notre société et de l’industrie se traduit par un nombre grandissant de demandes de la part d’entreprises et d’investisseurs pour de nouveaux raccordements ou pour des renforcements des raccordements existants sur le réseau électrique. Bien que les gestionnaires de réseau tiennent compte de ces changements depuis plusieurs années et qu’ils aient adapté leurs plans d’investissement en conséquence, le nombre de demandes a augmenté tellement rapidement que le réseau menace d’être saturé dans certaines régions en Flandre.
En quoi consiste une congestion (locale) du réseau ?
On peut comparer la congestion ou saturation du réseau à des embouteillages sur le réseau électrique : si toutes les entreprises utilisent la capacité électrique qui leur a été allouée au même moment, on peut assister à une congestion au niveau local. Afin d’éviter cette situation, les demandes de raccordements plus conséquentes (d’une grande puissance) ne peuvent pas être accordées immédiatement sur le réseau de distribution ou sur le réseau de transport local (30-70kV). Si les gestionnaires de réseau ne font rien et si le contexte sociétal ne change pas, le nombre de lignes à haute tension et de postes de transformation congestionnés pourrait grimper rapidement.
C’est justement la mission des gestionnaires de réseau de garantir un réseau électrique stable et sûr. Comme le renforcement des postes de transformation, des lignes à haute tension et du réseau de distribution demande du temps, Elia et Fluvius ont mis au point un plan d’action commun, conçu pour répondre aux besoins de l’industrie, pour que les entreprises puissent poursuivre leur développement économique dans l’attente d’une solution définitive. Nous veillons ainsi à réduire les embouteillages sur le réseau électrique.
Plan d’action pour éviter les congestions
Le plan d’action comprend une série de mesures techniques, tant à court qu’à long terme. Les mesures à court terme sont nécessaires pour pouvoir, dès aujourd’hui, répondre aux besoins des entreprises, identifier précisément le problème et, surtout, encourager la flexibilité. À long terme, il faut adapter l’ensemble du système électrique à l’électrification grandissante en investissant dans les infrastructures en tant que telles.
-
Davantage de flexibilité sur le réseau
-
Investir dans les réseaux, pour demain
-
energieGRIP pour détecter plus rapidement les besoins
-
Besoin d’un cadre clair
Les mesures suivantes ont pour but de répondre au maximum aux besoins des entreprises à court terme :
- « Fallback flex » sur le réseau de distribution : en attente de la possibilité d’avoir un contrat de raccordement flexible (voir ci-dessous), les entreprises qui se situent dans une zone de congestion pourront d’ici peu intégrer un marché de flexibilité local. Ceci permettra d’accorder la puissance supplémentaire demandée dans la zone de congestion concernée.
Cette solution de flexibilité du marché a été récemment développée par Fluvius. La consultation publique pour ce projet est clôturée. Il revient maintenant au régulateur flamand d’approuver, ou non, ce principe.
Quoi qu’il en soit, ce produit « fallback flex » offre une solution temporaire aux dossiers d’entreprises qui sont en cours de traitement chez Fluvius, et permettra aux entreprises flamandes de pouvoir continuer à électrifier leurs activités dans les mois et années à venir. En ce qui concerne le réseau de transport local flamand d’Elia (30-70 kV), une solution à court terme est aussi en développement pour offrir aux entreprises une possibilité de raccordement flexible. - Un contrat de raccordement flexible au réseau de distribution et au réseau de transport local d’Elia (30-70 kV) : la consommation électrique des entreprises dépend largement des processus de l’entreprise en question. Une entreprise n’a, en effet, pas besoin en permanence de toute la capacité que permet son raccordement. Souvent, les entreprises basculent temporairement de l’électricité (par ex. des boilers électriques) à d’autres sources d’énergie (comme le gaz ou la cogénération).
Un raccordement flexible permettra d’adapter la consommation souhaitée de l’entreprise à la capacité disponible sur le réseau à ce moment-là. Ainsi, davantage d’entreprises pourront utiliser le réseau. Ce principe existe déjà sur le réseau de transport à haute tension d’Elia (à partir de 110 kV), mais devrait aussi exister sur le réseau de distribution flamand et sur le réseau de transport local flamand d’Elia (30-70 kV). Les autorités flamandes travaillent à un cadre réglementaire, en ligne avec la directive européenne EMD5 en la matière. Lorsque ce cadre sera établi, les gestionnaires de réseau pourront proposer des contrats de raccordements flexibles.
- Une plus grande capacité autorisée sur le réseau de transport haute tension : Elia examine actuellement comment les postes de transformation entre son réseau de transport à haute tension et le réseau de distribution de Fluvius pourraient être adaptés pour pouvoir dépasser leurs limites actuelles, de manière temporaire et sûre. Ces postes pourraient ainsi supporter une charge électrique plus importante, et leur potentiel pourrait être maximisé.
- Des mesures préventives lors de l’exploitation du réseau de distribution : cette mesure permettra de répartir sur plusieurs postes de transformation la « pression » exercée sur le réseau électrique, en redivisant la charge sur les différents postes. Ainsi, on pourra augmenter la capacité là où c’est nécessaire. Cette mesure peut cependant avoir un impact sur la qualité de la tension et nécessite donc de procéder de manière prudente et réfléchie.
Ces dernières années, une grande attention a été portée au renforcement de nos réseaux, avec une accélération des investissements dans les postes de transformation, le réseau de transport à haute tension et le réseau de distribution. Elia et Fluvius investiront cette décennie respectivement €4,8 et €11 milliards dans les réseaux de transport à haute tension et de distribution en Flandre. Au début du mois de juin 2025, Fluvius présentera la nouvelle version de son plan d’investissement dans les réseaux de distribution. Elia prévoit de même pour son plan de développement régional pour la Flandre à l’été 2025.
Cette augmentation des investissements va se poursuivre dans les prochaines années, mais présente des limites en termes de coûts et de faisabilité. De tels projets ont un impact important, tant au niveau des investissements que du délai de réalisation. Obtenir les permis nécessaires pour des projets de cette ampleur demande en effet énormément de temps.
La pénurie des matériaux sur le marché est également un facteur ralentissant. Nos pays voisins sont aussi en pleine électrification et investissent massivement dans leur réseau, ce qui accroît la pression sur le marché. Ce phénomène impacte la disponibilité des matériaux et du matériel, ce qui augmente le coût et la durée de réalisation des investissements.
Outre les initiatives sur le plan technique, les liens avec les entreprises doivent aussi être renforcées afin d’avoir une vue plus claire de la façon dont les entreprises flamandes voient leur transition énergétique. Prédire l’électrification des entreprises constitue un autre défi. Malgré des investissements conséquents dans le réseau électrique flamand, il est impossible pour les gestionnaires de réseau d’évaluer précisément quelle entreprise soumettra une demande de raccordement, à quel moment et pour quel usage.
L’année dernière, dans les communes de Bornem et Puurs-Sint-Amands, un projet pilote a déjà été mené par Elia, Fluxys et Fluvius sous le nom de « energieGRIP ». Ces partenaires ont décidé d’élargir ce projet en 2025, en créant une équipe commune d’experts dont la mission consistera, au cours de l’année à venir, à collaborer de manière proactive avec les plus grandes entreprises flamandes raccordées sur le réseau de distribution, en vue d’identifier efficacement leurs besoins futurs en énergie.
Envie d’en savoir plus sur cette initiative ?
Rendez-vous sur le site www.elia.be/energiegrip pour plus d’informations
En parallèle aux actions prévues par Elia et Fluvius il reste important, au cours des prochaines années, d’entamer une réflexion sur les choix sociétaux à appliquer en termes d’accès au réseau électrique. Actuellement, les gestionnaires de réseau sont légalement tenus d’appliquer le principe du « premier arrivé, premier servi » : la personne qui introduit en premier une demande valable sur le plan technique réserve la capacité électrique demandée sur le réseau électrique.
Elia et Fluvius sont en concertation avec les autorités flamandes et réfléchissent ensemble à la meilleure façon de gérer ce principe et d’assurer une répartition géographique optimale des centres de données, des parcs de batteries et des autres raccordements lourds sur le système électrique en Flandre.
L’aperçu ci-dessous vous indique à qui vous adresser en cas de questions
Si votre raccordement se situe sur le réseau basse ou moyenne tension à Bruxelles ou en Wallonie, veuillez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution local.
À qui s’adresser pour un nouveau raccordement ou un renforcement ?
J’ai déjà un raccordement au réseau électrique
- Si votre raccordement se situe sur le réseau de distribution à basse ou moyenne tension (moins de 25 MVA), vous devez contacter votre Account Manager chez Fluvius ou consulter leurpage relative aux raccordements afin d’obtenir plus d’informations.
- Si votre raccordement se situe sur le réseau de transport à haute tension (plus de 25 MVA), vous devez contacter votre Key Account Manager chez Elia ouconsulter notre site web afin d’obtenir plus d’informations. Voici un aperçu de nos Key Account Managers.
Je n’ai pas encore de raccordement au réseau électrique
- Si votre demande de raccordement concerne le réseau de distribution à basse ou moyenne tension (moins de 25 MVA), vous devez consulter la page relative aux raccordements de Fluvius afin d’obtenir plus d’informations.
- Si votre demande de raccordement concerne le réseau de transport à haute tension (plus de 25 MVA), veuillez consulter le site web d’Elia afin d’obtenir plus d’informations et nous contacter via le formulaire suivant
Questions fréquemment posées
-
Que signifie le terme de congestion sur le réseau électrique ?
Lorsqu’une personne, une entreprise ou une organisation souhaite produire (injecter dans le réseau) ou consommer (prélever sur le réseau) de l’électricité, elle doit être connectée au réseau électrique. Pour ce faire, celle-ci doit introduire une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau (de distribution ou de transport, selon le niveau de puissance demandé). Le gestionnaire de réseau va ensuite calculer si la puissance disponible sur le réseau est suffisante pour accepter la demande de raccordement et garantir l’utilisation du réseau. Cette analyse est indispensable pour éviter toute surcharge qui causerait des instabilités sur le réseau. Si l’espace disponible n’est pas garanti à tout moment, on parle alors de congestion sur cet élément du réseau (ligne, câble ou transformateur).
La puissance disponible sur le réseau dépend de la capacité restante des éléments du réseau (une ligne, un câble, un transformateur). En effet, ces installations physiques peuvent supporter une certaine quantité limitée de courant (exprimée en MVA) et leur capacité est dès lors limitée. La puissance sur le réseau est disponible tant que nous n’atteignons pas ces limites de courant pour chacun des éléments sur le réseau. Des congestions peuvent actuellement apparaitre sur le réseau lorsqu’une puissance importante est demandée. Nous pouvons comparer les congestions sur le réseau avec des embouteillages sur une route. La congestion est un phénomène local qui peut se produire par moments.
La congestion sur le réseau n’a donc rien à voir avec la sécurité d’approvisionnement et le fait qu’il y ait suffisamment d’électricité sur le réseau pour répondre à la demande.
Lorsqu’une congestion sur le réseau survient, elle est locale et éphémère.
-
Où observe-t-on des congestions sur le réseau en Flandre ?
La problématique apparaît actuellement principalement au niveau des postes mais également sur certaines lignes en amont. Les postes sont les transformateurs qui font le lient entre le réseau à haute tension (Elia) et le réseau à moyenne tension (Fluvius).
En Flandre, en ce moment, 16 des 235 postes atteignent les limites de capacité sur leurs transformateurs lorsqu’une nouvelle demande d’accès permanent s’ajoute à la charge de pointe observée sur le poste de transformation. Les 16 postes concernés sont indiqués sur la carte ci-dessous.
A côté de ces 16 postes de transformation, certaines lignes à haute tension risquent également d’être saturées. Dû au fait que ces lignes alimentent plusieurs postes de transformation, celles-ci ont un impact sur une région plus importante. Les demandes de raccordement des entreprises ne peuvent, à ces endroits spécifiques, plus être accordées de façon « classique ». Le plan d’action prévoit des solutions pour les demandes de raccordement concernées.
-
Un raccordement flexible est-il un grand inconvénient pour le client ?
Les entreprises qui débutent leur transition énergétique aujourd’hui, n’électrifient pas tous leurs processus d’un coup et utilisent encore d’autres sources d’énergie, comme le gaz.
L’électrification des entreprises s’opère en différentes étapes et n’a pas d’impact sur la continuité de l’entreprise. Grâce à la solution fallback flex, ces premières étapes d’électrification sont également possibles dans les zones où une congestion locale peut apparaître. Le fallback flex permet aux entreprises de ne pas être freinées dans leur électrification, malgré un risque de congestion dans certaines zones.
Dans le cas du fallback flex, l’entreprise fait le choix de se raccorder au réseau plus rapidement avec un accès flexible, plutôt que d’attendre que le réseau soit renforcé pour pouvoir se raccorder avec un accès permanent. En d’autres termes, cette solution n’est pas un inconvénient pour l’entreprise.
-
Lors d’une demande de raccordement, sur quelles données se base-t-on actuellement pour prendre des décisions ?Lors de l’évaluation d’une demande de raccordement sur le réseau de distribution, Elia vérifie la charge historique sur le réseau, une estimation de la croissance de consommation résidentielle (par exemple, les voitures électriques et les pompes à chaleur) ainsi que les demandes de raccordements déjà accordées et qui ont une influence sur les éléments du réseau. La somme de ces données est ensuite comparée avec la capacité disponible sur le poste de transformation et les lignes à hautes tension.
-
Pourquoi les entreprises sont-elles impactées, mais pas les ménages ? Nous dépendons pourtant tous du même réseau électrique ?
Les gestionnaires de réseau prévoient toujours dans leur plan de gestion du réseau électrique une certaine marge de capacité pour le niveau sous-jacent. Le réseau à basse tension, sur lequel les ménages sont raccordés, possède donc une marge de capacité suffisante et n’est dès lors pas impacté par les congestions qui apparaissent aujourd’hui.