Services auxiliaires
Les services auxiliaires permettent à Elia d'exploiter le réseau en toute sécurité. Elia obtient ces services par le biais de contrats conclus avec des fournisseurs spécifiques.
Contribuer à une exploitation sûre du réseau
Puisqu’Elia ne dispose pas des équipements pour changer les injections et les prélèvements, elle utilise la flexibilité ou la capacité des producteurs et consommateurs pour garantir la fiabilité du réseau à haute tension et la qualité de l'approvisionnement énergétique. Ces services sont connus sous le nom de services auxiliaires.
Pourquoi participer ?
En fournissant des services auxiliaires, les utilisateurs de réseau contribuent activement à gérer et à garantir l’exploitation efficace du réseau Elia. Les consommateurs bénéficient d’une optimisation des coûts puisque ces services diminuent les coûts d’Elia, qui ont à leur tour un impact direct sur les tarifs d’Elia.
Une exploitation plus efficace permet également à Elia de mieux réduire ses investissements dans les infrastructures de réseau, ce qui a un effet positif sur les tarifs d’Elia.
La compensation payée par Elia couvre au minimum les frais de l’utilisateur de réseau pour la fourniture des services auxiliaires.
Catégories
Elia répartit les services auxiliaires fournis par les acteurs de marché en cinq catégories distinctes.
En fonction du service, les fournisseurs peuvent offrir le service selon un cadre obligatoire ou volontaire, allant de contrats journaliers à pluriannuels.