Facilitation du marché de l’électricité
Elia partage l’ambition européenne qui consiste à avoir un marché de l'électricité intégré et à encourager différents acteurs de marché à fournir des services auxiliaires.
Intégrer les marchés de l’électricité : calcul et allocation des capacités
Le calcul de capacité coordonné et les mécanismes d'allocation de capacité permettent les échanges commerciaux d'électricité aux frontières, de l’horizon year ahead à intraday, à condition que les acteurs de marché belges aient accès aux marchés d’autres pays. Elia et les autres GRT calculent et allouent les capacités de transport transfrontalières disponibles grâce à des processus transparents et non discriminatoires.
- Fourniture de méthodologies paneuropéennes via ENTSO-E.
- Single Day-Ahead Coupling (SDAC) : Elia fait partie du projet commun entre les gestionnaires de réseau de transport et les NEMO. Le projet a pour objectif d’introduire un couplage de prix intégré à l’échelle européenne pour le marché day ahead et s’inscrit dans la continuité du projet Multi Regional Coupling (MRC).
- Single Intraday Coupling (SIDC) vise l’instauration d’un couplage de marché intraday transfrontalier en Europe (étendant l’intégration déjà réalisée lors du projet XBID).
- Elia est membre des CCR (Capacity Calculation Regions ou régions de calcul des capacités) « Core » et « Channel », en s'appuyant sur son expertise acquise lors de la mise en œuvre de processus d’intégration de marché dans la région d’Europe du centre-ouest (CWE).