Formations pour exécutant
Les exécutants doivent pouvoir évaluer correctement les risques liés à leur intervention ainsi qu’à leur environnement de travail.
Qu’est-ce qu’un exécutant ?
Un exécutant est une personne qui travaille sur ou dans l’environnement d’installation d’Elia et qui est sous l’autorité d’un chargé de travaux.
Afin de pouvoir effectuer son travail convenablement, il doit être capable d’évaluer correctement les risques liés à son intervention ainsi qu’à son environnement de travail et d’appliquer les mesures de sécurité personnelles nécessaires.
Cette capacité va être attestée par une certification « exécutant ».
Un type de certification
Pour les exécutants, un profil unique a été créé. Ce profil « Exécutant » leur permet de travailler dans les domaines suivants :
- Postes
- Lignes
- Câbles
Comment obtenir un certificat exécutant ?
-
Demande d’inscription
Vous pouvez vous inscrire pour un de ces 2 services pour ce type de certificat :
- Uniquement au Test chez Elia : vous suivez le e-learning (voir plus bas) et vous vous inscrivez pour une session de test prévue. Ce service est gratuit ;
- Uniquement au Test chez le Contractant (min 20 participants) : votre employeur organise une session de test dans ses bureaux sous la supervision d’un examinateur Elia. Ce service est payant : 1 750 € forfaitaire ;
Vous pouvez souscrire à ces services via le bouton « s’inscrire » où vous pourrez également télécharger votre BA4/BA5 et votre photo (attention : toute inscription sans document conforme sera refusée).
En raison du nombre de places limitées, les entreprises sont vivement invitées à regrouper leur personnel autant que possible par groupe de 12 personnes maximum.
Le test peut être demandé dans les langues suivantes : français, néerlandais, anglais, allemand, polonais, portugais, turque, bulgare, roumain, italien et espagnol.
Il existe également la possibilité de passer le test en oral. Vous pouvez indiquer ceci dans les commentaires de la demande. Le test aura lieu à 07h30 avant le début des sessions.
Afin que l’inscription se passe correctement, merci de sélectionner le profil « IGSP Exécutant + IGSL Exécutant + IGSC Exécutant » dans le formulaire d’inscription.
Les délais d’inscription sont les suivants : minimum 1 semaine pour les tests, et 1 mois pour les tests chez le Contractant.
Les changements de participants et/ou de tests ne sont possibles que via le site web et uniquement si la session n’est pas clôturée. Après cela, des changements ne sont plus possibles. -
Jour de test et de formation
Comme déjà mentionné sur la page d’accueil, votre inscription est effective dès réception de la confirmation d’inscription. Vous pourrez alors venir au test muni :
- De votre carte d’identité ou passeport (si étranger)
- De votre confirmation d’inscription
Merci de vous présenter minimum 10 minutes avant le rendez-vous à la réception mais également de respecter l’horaire qui vous a été attribué. En cas de retard, merci de prévenir via mail à l’adresse eliaacademy@elia.be. Selon les disponibilités, le test sera autorisé plus tard ou annulé.
Il est aussi extrêmement important de :
- Ne pas venir en cas de maladie ou de symptômes COVID-19
-
Critères de réussitePour obtenir un certificat d’exécutant, le collaborateur doit avoir obtenu la note de 8/10 lors du test.
Dans le cas où le collaborateur n’aurait pas obtenu la note de 8/10, il devra respecter un délai de 2 semaines avant de pouvoir repasser le test. Nous estimons que le délai de 2 semaines est nécessaire afin de revoir à nouveau la matière.
En cas de réussite, le collaborateur recevra son badge le jour-même (s’il s’agit d’une session de test chez Elia) ou de 3 semaines (s’il s’agit d’une session de test chez l’entrepreneur). Il en vient de la responsabilité des participants de communiquer leur résultat à leur entreprise.
Ce badge lui permettra par la suite d’accéder à et d’effectuer ses travaux sur ou dans les installations d’Elia et est valable pendant maximum 2 ans (à condition que l’attestation BA4/BA5 couvre ce délai).
-
Connaissances de base
Les collaborateurs souhaitant obtenir le certificat « exécutant » doivent maîtriser les connaissances de base destinées aux exécutants concernant les risques et les mesures de prévention dans les installations d’Elia.
Il convient de connaître les risques et les mesures de prévention expliqués dans le e-learning.
Vous trouverez le e-learning dans « matériel d'apprentissage ».
Les dates des tests sont disponibles dans le formulaire de demande.