Pourquoi la ligne à haute tension ne peut-elle pas être souterraine ? 

Elia veut renforcer une ligne à haute tension qui traverse les communes suivantes : Kruibeke, Temse, Bornem, Puurs-Sint-Amands, Buggenhout, Londerzeel, Merchtem, Asse et Dilbeek. En raison de la transition énergétique, cette ligne à haute tension doit pouvoir transporter davantage d'électricité à l'avenir. 

Une option souterraine a été étudiée. La faisabilité technique, l'impact sur l'environnement et les coûts pour la communauté ont été examinés. Équiper la ligne à haute tension existante de nouveaux câbles électriques s’avère être la meilleure option. 

Renforcement de l'axe nord-sud de notre réseau électrique

L’épine dorsale du réseau électrique en Belgique est exploitée à 380 kV. Ce niveau de tension est utilisé pour transporter rapidement et efficacement de grandes quantités d'électricité à travers le pays et l'échanger avec les pays voisins. La ligne à haute tension Mercator-Bruegel constitue l'axe nord-sud de notre réseau électrique et doit être renforcée. Ce renforcement est nécessaire afin de mieux répartir et transporter les flux croissants d'électricité. Cela permettra de garantir l'approvisionnement futur en électricité de l'ensemble du pays.

Renforcement de l’axe nord-sud, l’épine dorsale du réseau électrique (380 kV) - © Elia

 

L’option souterraine examinée

Une variante souterraine a été étudiée dans le cadre de l’étude d’incidence sur l’environnement (EIE) du projet. Mais la pose d'un nouveau câble souterrain est considérée comme déraisonnable. Elia s'efforce de mettre en place un système énergétique durable, fiable et abordable. Ce faisant, Elia recherche un bon équilibre entre la faisabilité technique, l'impact sur l'environnement et les coûts pour la communauté. Il en ressort que le renforcement de la ligne à haute tension existante constitue la meilleure option

Fiabilité du réseau à haute tension 

L’enfouissement d'une ligne à haute tension exploitée à 380 kV comporte des risques. Les câbles souterrains ont un comportement électrique différent de celui des lignes aériennes à haute tension. Cela entraîne une perte de capacité de transport. Pour compenser cette perte, des dispositifs supplémentaires (par exemple, des bobines) doivent être installés à différents points du tracé. 

La combinaison des câbles et des bobines crée des résonances. Un phénomène comparable se passe dans une radio où plusieurs brouilleurs changent continuellement de fréquence. Les câbles et les bobines peuvent provoquer une « perturbation » dans le réseau électrique voisin. Celle-ci menace la stabilité de l'ensemble du réseau électrique. En outre, utiliser une ligne aérienne à haute tension permet à Elia de détecter plus facilement les pannes et d'effectuer la maintenance. 

Salle de contrôle de la stabilité du réseau à haute tension - © Elia

Impact sur l’environnement

Pour cette ligne à haute tension, il est possible de remplacer les câbles électriques existants par des câbles électriques qui possèdent une plus grande capacité de transport. Cela peut se faire en renforçant les fondations et la structure métallique de 64 pylônes existants et en remplaçant 6 pylônes. On évite ainsi de nouvelles excavations qui s’avèreraient de surcroît coûteuses

Dans le cas d’une ligne souterraine, plusieurs câbles doivent être placés à une certaine distance les uns des autres. Cela est dû au fait que les câbles souterrains refroidissent moins bien. Par conséquent, une zone de chantier d’environ 70 mètres de large serait nécessaire pour une ligne souterraine. Il est impossible de prévoir cet espace en tenant compte des différents facteurs environnementaux (villages, habitations, paysage, etc.). 

Impact environnemental de la pose de câbles à haute tension souterrains - © Elia

Coûts d’investissement et de maintenance

Les coûts d’investissement et de maintenance du réseau à haute tension sont supportés par la communauté par le biais de la facture énergétique. En effet, tous ceux qui consomment de l'électricité à la maison ou au travail font usage du réseau à haute tension. Il est moins coûteux de renforcer une ligne électrique aérienne existante sur une longueur de 32 kilomètres que de poser un tout nouveau câble souterrain. 

La construction d’une ligne souterraine est 6 fois plus chère. Cela s'explique par le fait qu'il faut plus de câbles et que les travaux sont plus longs. En outre, l’entretien annuel d’un câble souterrain est 2 à 3 fois plus cher que celui d’une ligne aérienne à haute tension. 

 

Plus d’informations ? 

En février 2021, Elia a organisé une séance d'information digitale sur le projet Mercator-Bruegel. Vous retrouverez dans la vidéo ci-dessous des explications sur ce projet et des réponses à toutes vos questions. L’enregistrement de la séance d'information complète peut être visionné ici

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