Sécurité des citoyens
La sécurité est une priorité absolue pour Elia. Nous veillons à la sécurité de chacun, y compris des riverains.
Vivre à proximité d’une liaison à haute tension
Les champs électriques et magnétiques sont présents autour de nous au quotidien, que ce soit des champs d’origine naturelle comme la lumière du soleil ou créés par les activités humaines comme la télévision ou la radio. Nous ne percevons pas directement ces champs.
Il peut arriver qu’un champ électrique soit perceptible. À l’heure actuelle, nous ne sommes plus capables de ressentir les effets des champs magnétiques. Les questions relatives aux effets sur la santé concernent principalement les champs magnétiques alternatifs.
Elia joue la carte de la transparence et effectue, à la demande des riverains, des mesures gratuites de champs électriques et magnétiques.
Quelle est la différence entre un champ électrique et un champ magnétique ?
Comment ressentons-nous les champs électriques ?
Dans certains cas, un champ électrique est perceptible à proximité ou sous une ligne à haute tension :
- chatouillement superficiel de la peau ;
- picotements en touchant un objet métallique ;
- léger choc en touchant un objet métallique ;
- crépitement perceptible par temps humide.
Comment ressentons-nous les champs magnétiques ?
Actuellement, il n’y a plus de situations où nous pouvons ressentir les effets provoqués par des champs magnétiques. Voici en guise d’illustration deux exemples du passé :
- les anciens stimulateurs cardiaques (ou pacemakers) ;
- les anciens écrans d’ordinateur dotés de tubes à rayons cathodiques (CRT).
Quels sont les effets sur la santé ?
Au sein de l’Union européenne, des limites d’exposition ont été définies pour les champs magnétiques et ont été fixées à une limite d'exposition aiguë maximale de 100 μT.
Dans les endroits accessibles au public, le champ magnétique reste bien en-dessous de la limite d’exposition de 100 microtesla.
Depuis les années 1970, de nombreuses recherches ont été menées sur les effets possibles des champs électromagnétiques de très basse fréquence sur la santé et ces recherches n’ont fourni aucune preuve formelle de risque pour la santé en cas d’exposition à des champs électromagnétiques inférieurs à la limite d’exposition actuelle. Elles n’ont pas non plus permis de l’exclure, ce qui renforce l’inquiétude et la confusion du grand public. Par conséquent, les recherches relatives à l’influence des champs magnétiques sur la santé se poursuivent.
Soutien à la recherche scientifique
Depuis plusieurs années déjà, Elia contribue activement au progrès des connaissances scientifiques. Elle soutient financièrement différents centres de recherche et universités indépendants qui font partie du Belgian BioElectroMagnetics Group (BBEMG).