Participation communautaire
Nous créons un réseau durable, fiable et abordable pour l’avenir en engageant un dialogue transparent, clair et constructif avec nos stakeholders.
Les relations reposent sur la confiance et le dialogue
Nous faisons preuve de respect et d'empathie mutuels pour trouver les meilleures solutions pour la communauté et l'environnement dans les zones affectées par nos projets d'infrastructure. Nos relations reposent sur la confiance et le dialogue.
Nous sommes convaincus que l’implication des stakeholders à un stade précoce est déterminante dans la réussite de la transition énergétique et des importants projets nécessaires à sa réalisation. Dès la phase de conception, nous collaborons étroitement avec les stakeholders comme les communautés locales, les associations, les ONG et diverses organisations gouvernementales. Nous avons mis sur pied plusieurs initiatives avec les gouverneurs et les bourgmestres, dont l’intervention est précieuse lorsqu’il faut rassembler toutes les parties intéressées.
Méthodologie d'acceptation publique
Nous avons développé une méthodologie intégrée de communication et d’acceptation du public qui implique de manière systématique les stakeholders et les actions de communication dans les processus de développement et d’ingénierie du réseau afin de maîtriser le risque de coûts échoués, mais aussi de réaliser le projet qui tient le mieux compte des intérêts de la communauté. Au cours du cycle de vie du projet, Elia prend ses décisions sur la base d’une évaluation de la maturité du projet reposant sur les opinions des stakeholders. Étant donné qu’un niveau d'acceptation clair est attendu à chaque gate du projet, la collaboration avec les stakeholders est pleinement intégrée tout au long du projet. Nous avons en outre élaboré un cadre de référence public pour atténuer l’impact de nouveaux projets d’infrastructure et compenser l’impact résiduel.
En savoir plus sur la participation communautaire
Rapport annuel intégré
19 avril 2024