Se raccorder à notre réseau
Pour pouvoir raccorder des installations à notre réseau électrique, la première étape consiste à introduire une demande. Comment se déroule cette demande ?
Si vous souhaitez, en tant que producteur ou consommateur, raccorder une installation électrique à notre réseau, vous devez d’abord introduire une demande de raccordement ou de modification d’un raccordement existant. Sur la base des données fournies par le demandeur, Elia examine la demande de raccordement.
Étude d’orientation (optionnelle)
Avant de commander une étude détaillée, le demandeur peut solliciter la réalisation d’une étude d’orientation. Cette étude fournit des informations sur les options techniques pour le raccordement ainsi qu’une estimation des coûts.
-
Comment ?Le demandeur sélectionne dans le formulaire de demande d’étude le type d'étude « Étude d’orientation » et complète les spécifications techniques nécessaires à la réalisation de cette étude. Après l’ajout d’éventuelles annexes, le formulaire sera ensuite envoyé par e-mail à Elia. Si nécessaire, Elia pourra demander des informations complémentaires afin de pouvoir mener à bien cette étude d’orientation.
-
Combien cela coûte-t-il ?
Le prix d’une étude d’orientation est déterminé selon les tarifs en vigueur.
Les études réalisées par Elia dans le cadre d’un raccordement sont soumises, de manière non discriminatoire, aux conditions générales.
Étude détaillée
Une étude détaillée explique les solutions techniques et les coûts qui y sont liés.
-
Comment ?Le demandeur sélectionne dans le formulaire de demande d’étude le type d'étude « Étude détaillée » et complète les spécifications techniques nécessaires à la réalisation de cette étude. Après l’ajout d’éventuelles annexes, le formulaire sera ensuite envoyé par e-mail à Elia. Si nécessaire, Elia pourra demander des informations complémentaires afin de pouvoir mener à bien cette étude détaillée.
-
Combien cela coûte-t-il ?
Le prix d’une étude détaillée est déterminé selon les tarifs en vigueur.
Les études réalisées par Elia dans le cadre d’un raccordement sont soumises, de manière non discriminatoire, aux conditions générales.
Le raccordement d’installations perturbatrices est par ailleurs soumis à la réalisation d’une étude « Power Quality ».
Power Quality
Conformément aux dispositions des règlements techniques, Elia veille à ce que la tension au point de raccordement réponde aux dispositions de la norme EN 50160.
Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur la page Power Quality.
1 Études Power Quality
-
Comment ?
Un accord préalable d’Elia est requis en cas de raccordement de nouvelles installations perturbatrices ou de compensation. Cet accord est également requis en cas de modifications d’installations qui peuvent avoir un impact sur la qualité de la tension. En fonction de la nature de l’équipement concerné et de sa puissance nominale, Elia décide s’il y a lieu de procéder à une étude Power Quality.
-
Combien cela coûte-t-il ?
Les tarifs en vigueur en matière d’études Power Quality s’appliquent à ce type d’études.
2 Tests de réception Power Quality
-
Comment ?
Lors de la mise en service de nouvelles installations perturbatrices ou après modification de celles-ci, Elia peut réaliser des tests de réception afin de contrôler le niveau des perturbations engendrées par ces installations. Au terme des tests, Elia fournit à l’utilisateur un rapport reprenant les principaux résultats de mesure et les conclusions des tests.
-
Combien cela coûte-t-il ?
Les tarifs en vigueur s’appliquent à ce type de tests de validation.
3 Monitoring Power Quality
-
Comment ?
Elia ou le client peut mettre en œuvre un suivi de la qualité de la tension aux points de raccordement d’installations perturbatrices ou d’équipements de compensation pouvant présenter un risque pour la qualité de la tension. Il s’agit d’un « Monitoring Power Quality ».
-
Combien cela coûte-t-il ?
Les tarifs en vigueur s’appliquent à ce type de monitoring.
4 Services spécifiques Power Quality et EMC (electromagnetic compatibility) à la demande
-
Étude d’optimisation de la compensation en fonction des aspects tarifaires et du Power Quality.
-
Monitoring de la qualité de la tension au point de raccordement ou dans les installations du client.
-
Services de consultance spécifiques en cas de problèmes relatifs au Power Quality ou à l’EMC (electromagnetic compatibility). Identification des problèmes et détermination des solutions les plus adaptées pour le client.
-
Services de consultance pour l’immunisation d’installations ou de processus sensibles afin de protéger les installations critiques contre les conséquences de creux de tension et d’interruptions.