Nouveau permis d’environnement pour le projet Mercator-Bruegel
À la suite d’un appel introduit par les riverains contre le renforcement de la ligne à haute tension Mercator-Bruegel, le Conseil pour les contestations des autorisations a décidé le 15 juin dernier de suspendre le permis octroyé au projet.
Par conséquent, les travaux entre Buggenhout et le poste à haute tension Bruegel à Dilbeek ont été suspendus. Elia avait toutefois reçu l’autorisation de poursuivre les travaux sur le tronçon entre les postes à haute tension de Kruibeke et de Buggenhout.
Le 23 septembre 2023, Elia a reçu un nouveau permis pour la réalisation du projet. Elia est satisfaite et souligne l’importance du projet Mercator-Bruegel en tant que maillon essentiel de notre approvisionnement électrique. La liaison, qui constitue un axe central à travers notre pays, doit en effet veiller à l’intégration de l'énergie renouvelable offshore et de l’interconnexion avec l'étranger. L’utilisation sans cesse croissante des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques et des véhicules électriques ainsi que la forte demande en électricité de nos entreprises rendent ces renforcements nécessaires pour préparer le réseau à l'avenir.
Elia poursuit cet automne les travaux de renforcement de la ligne à haute tension Mercator-Bruegel.
- Entre Kruibeke et Buggenhout, Elia poursuivra les travaux et pourra commencer le montage des pylônes cet automne.
- Entre Buggenhout et Dilbeek, les travaux reprendront et Elia poursuivra les travaux de fondation des nouveaux pylônes et les renforcements nécessaires.
- Le tirage des conducteurs sera terminé début novembre, après quoi les accès au chantier seront supprimés.
Vous pouvez suivre l'évolution des travaux sur notre carte interactive.