Comptage
Elia enregistre et contrôle les échanges d’énergie sur son réseau chaque quart d’heure grâce à des compteurs installés et gérés par ses soins.
Services de comptage
Le réseau à haute tension d’Elia est équipé d’installations de comptage qui permettent d’enregistrer et de contrôler les données relatives aux flux d’énergie sur nos raccordements et lignes d’interconnexion. Elia peut ainsi assurer la gestion technique et économique du transport d’énergie. Ces comptages d’énergie respectent les réglementations belges et reposent sur des intervalles de temps de 15 minutes.
Elia bénéficie d’une expérience avérée en matière de gestion des compteurs, de mise à disposition des données de comptage ou de mesure, ainsi qu’en matière d’agrégation de données et de communication de celles-ci.
Ensuite, sur base notamment de ces données de comptages acquises et traitées, Elia fournit toute une série de services de comptage qui peuvent etre subdivisés en deux catégories: classique et complémentaire.
Services de comptage classiques
Services de comptage complémentaires
- Fourniture mensuelle de données de comptage validées
- Fourniture quotidienne de données de comptage non validées
- Fourniture en temps quasi réel de données de comptage
- Fourniture en temps réel de mesures et de signaux à distance
- Fourniture d'impulsions de comptage (uniquement pour les utilisateurs du réseau)
- Installation et gestion de compteurs supplémentaires
- Support d'échange de données pour les opérateurs CDS
Accès aux messages de comptage
Les données de comptage relatives aux points d'accès sont mises à la disposition des parties concernées du marché sur eVMS et EPIC.
- L'utilisateur du réseau reçoit les données de comptage calculées pour tous ses points d'accès (prélèvement et injection compensés nets + consommation et production brutes). De plus, l'utilisateur du réseau a droit aux données de comptage de tous les compteurs installés sur ses points de connexion, ses unités de production et tous les autres compteurs qui pourraient être installés dans ses installations (sous-compteurs et compteurs commerciaux supplémentaires).
- Le Titulaire du Contrat d'Accès, le Fournisseur et le Responsable d'Equilibre ne reçoivent que les données de comptage liées aux factures qui les concernent, c'est-à-dire les soutirages et injections compensés nets du Point d'Accès.
- Les producteurs reçoivent l'Injection Compensée du Point d'Accès ainsi que les données de comptage relatives à leurs unités de production.
NB : Actuellement, l'EPIC ne dispose que des compteurs des utilisateurs du réseau, mais il sera étendu pour permettre aux autres acteurs du marché d'accéder également à leurs données de comptage
Les données de comptages aquises par Elia via ses compteurs sont ensuite aggrégées, traitées et transmises sous forme de messages aux acteurs du marchés. Afin d'accéder à ces messages de comptage, il vous faut consulter la page suivante :
Procédure d'installation & Demande d'accès aux messages de comptage
Elia met les données de comptage à disposition des acteurs du marché via des protocoles adaptés.
Pour retrouver plus d'informations concernant cette procédure d'installation et d'accès, veuillez utiliser le lien ci-dessous :
En savoir plus
Documents techniques utiles
- Metering Manual Concept - version anglaise
- Metering Manual All Market Parties (excl. DGO and CDS) - version anglaise
- Metering Manual DGO and CMS - version anglaise
- Metering Manual CDS - version anglaise
- Exigences techniques générales des solutions de sous-comptage
- Exigences techniques générales pour les mesures privées pour les services aFRR
- Liste des EANs des Gestionnaires de Réseaux de Distribution actifs - version anglaise
- Liste des EANs des Réseaux de Distribution Fermés (CDSs) - version anglaise