Services de comptage complémentaires
Les services de comptage et de mesure qui ne font pas partie des services de comptage classiques relèvent des services de comptage complémentaires.
Deux types de services de comptage complémentaires
Ces services de comptage complémentaires peuvent être de deux types : services de comptage commerciaux et services de comptage commerciaux propres aux gestionnaires de réseaux fermés de distribution (CDS).
Services de comptage commerciaux
Pour la plupart des services, les prix sont fixés sur la base du nombre de séries temporelles. Une série temporelle correspond à une donnée numérique unique variant en fonction du temps. Cette donnée sera typiquement :
- l’intégration quart-horaire d’une mesure physique relative à l’énergie directement acquise par un équipement Elia existant (énergie active ou réactive) ;
- une agrégation de ces mesures intégrées. Les termes de l’agrégation sont alors choisis par le demandeur parmi les mesures physiquement disponibles ;
- une télémesure et/ou télésignalisation.
Voici l’aperçu des différents services proposés :
-
Mise à disposition quotidienne et/ou mensuelle de courbes de charge, agrégées ou par point de mesureLes courbes de charge sont établies sur la base de données quart-horaires. Elles peuvent être regroupées (agrégées) par point d’accès, par point de livraison... ou sur la base d’équations fixées par le demandeur, avant leur mise à disposition.
Toutes les données sont rassemblées dans un fichier mensuel. Le fichier mensuel est complété chaque jour avec les valeurs quart-horaires non validées de la veille. Ces valeurs quart-horaires sont validées au fur et à mesure par Elia. Les valeurs validées remplacent les valeurs quart-horaires initiales non validées.
Pour plus de détails sur ce produit, consultez la fiche produit M1. -
Mise à disposition de données de mesure en quasi temps réelLa mise à disposition par Elia de données de mesure en quasi temps réel permet d’informer le client sur son niveau de consommation et/ou de production en un ou plusieurs points du réseau.
La publication se fait sur le site internet d'Elia, à l’instar des courbes de charge, à la différence importante que les données sont disponibles quelques minutes seulement après chaque quart d’heure.
Si aucune donnée de comptage en quasi temps réel n’est disponible, des télémesures seront utilisées. Ces informations sont cependant un peu moins précises que celles des courbes de charge.
Pour plus de détails sur ce produit, consultez la fiche produit M4. -
Mise à disposition d’impulsions de comptageLes impulsions de comptage sont des signaux électriques envoyés depuis les compteurs vers le demandeur du service par le biais d’un conducteur ou d’un système de télétransmission. À chacun de ces signaux correspond une unité d’énergie active ou réactive. Ces impulsions permettent à l’utilisateur du réseau d’accéder en temps réel à ses données brutes de consommation ou de production.
Pour plus de détails sur ce produit, consultez la fiche produit M2. -
Mise à disposition de télémesures et de télésignalisations en temps réelElia met à disposition ses télémesures et/ou ses télésignalisations à l’aide de canaux de transmission entre son système SCADA et celui du client via le protocole Tase2 (ICCP).
Le client peut ainsi disposer en temps réel des télémesures et/ou des télésignalisations que le centre de contrôle d’Elia utilise pour sa gestion du réseau de transport d’électricité. -
Installation et gestion des compteursLes utilisateurs du réseau peuvent demander à Elia d’installer des compteurs dans leurs installations afin d’apporter ainsi une réponse adéquate à certains besoins spécifiques (facturation interne, gestion de la consommation, obtention de certificats verts, etc.).
À la demande de l’utilisateur du réseau, Elia peut aussi prendre en charge la gestion de ces compteurs (contrôle de la précision du compteur, première intervention en cas de défaillance du compteur).
Pour plus de détails sur ce produit, consultez la fiche produit M3.
Services de comptage commerciaux spécifiques aux gestionnaires de réseau fermé de distribution (CDS)
Elia propose des services spécifiques pour les gestionnaires de réseau fermé de distribution, liés à la gestion de leurs registres d’accès et aux échanges de données que les gestionnaires de réseau fermé de distribution doivent réaliser avec des acteurs de marché. Elia les aide ainsi à réaliser certaines de leurs obligations réglementaires.
Un contrat de fourniture de services est conclu entre le gestionnaire de réseau fermé de distribution et Elia pour encadrer la fourniture de ces services. Un exemple de contrat peut être retrouvé dans les liens utiles de cette page.
Voici l’aperçu des différents services proposés :
-
Mise à disposition de données, agrégées ou non, aux acteurs de marchéLa mise à disposition de données de comptage se fait par Elia au nom et pour le compte du gestionnaire de réseau fermé de distribution vers des acteurs de marché spécifiés par le gestionnaire de réseau fermé de distribution (responsables d’accès, fournisseurs et utilisateurs du réseau fermé de distribution) et selon la ou les fréquences de mises à disposition qu’il définit.
Elia transfère les données de comptage, agrégées ou non, relatives à des points d’accès et points de livraison (virtuels ou réels), selon les timings, protocoles et formats d’échanges de données décrits dans le document « Metering data exchange for CDS Operator ».
Elia met ces données à disposition des responsables d’accès, des fournisseurs et des utilisateurs du réseau fermé de distribution, pour autant qu’Elia ait effectivement reçu ces données du gestionnaire du réseau fermé de distribution. -
Mise à disposition de rapports spécifiquesCe service consiste à réaliser le rapportage de données vers un ou plusieurs régulateurs au nom et pour le compte du gestionnaire du réseau fermé de distribution. Les types de rapport, ainsi que leur fréquence d’envoi, sont définis sur mesure dans le contrat de fourniture de ce service.
Ce service n’est accessible au gestionnaire du réseau fermé de distribution que si celui-ci prend également les services pour la mise à disposition de données, agrégées ou non, à des acteurs de marché spécifiés par le client. -
Attribution de codes EANElia peut définir pour le compte du gestionnaire du réseau fermé de distribution un code d’identification unique à 18 chiffres appelé code EAN. Ce code EAN permet d’identifier d’une façon unique un comptage, une agrégation spécifique, un point d’accès ou de livraison au sein du réseau fermé de distribution de ce gestionnaire.