Capacité annuelle
Elia a mis en place des mécanismes d’attribution de capacité d'interconnexion pour les bourses d'énergie transnationales. Ces mécanismes répondent à la demande du marché d’une manière transparente et non discriminatoire.
Les tableaux ci-dessous montrent les prévisions de capacité annuelle et la capacité mise aux enchères pour les échanges d’énergie entre la Belgique et ses pays voisins.
Disclaimer
Les règles d’enchères communes pour l’attribution de la capacité aux frontières au sein de la région d’Europe du Centre-Ouest (CWE – Central West Europe) sont entrées en vigueur le 1er novembre 2009, comme convenu par les sept gestionnaires de réseau de transport actifs dans la région CWE. Les enchères sont organisées par JAO.EU, un bureau d’enchères. Ces enchères servent à attribuer la capacité annuelle aux frontières belges. Le calcul de la capacité à long terme (annuelle, trimestrielle, mensuelle et hebdomadaire) est effectué à l’aide d’une méthode NTC.
Légende
-
Capacité nette de transfert (NTC – Net Transfer Capacity)
La capacité nette de transfert (NTC – Net Transfer Capacity) est la capacité de transfert prévue convenue entre Elia et ses gestionnaires de réseau de transport (GRT) voisins pour les importations et les exportations aux frontières belges. Consultez la page Capacité de transport aux frontières pour de plus amples informations sur la méthode de calcul. Dans le Règlement européen 543/2013, elle est appelée « capacité prévue »
-
Capacité aux enchères
La capacité annuelle est vendue sur le marché dans le cadre d’enchères explicites organisées par JAO.EU, le bureau d’enchères créé par un groupe de GRT (y compris Elia). Dans le Règlement européen 543/2013, elle est appelée « capacité offerte ».