Implémentation iCAROS
Afin de coordonner les assets pour l’exploitation du réseau et les procédures de marché conformément aux codes de réseau européens, Elia a mis en place le projet iCAROS.
Qu’est-ce qu’iCaros ?
iCAROS signifie « Integrated Coordination of Assets for Redispatching and Operational Security ». La coordination des assets et l’échange de données qui y est lié forment des piliers importants du fonctionnement opérationnel du centre de contrôle d’Elia. Ces assets sont importants pour :
- gérer les congestions sur le réseau d’Elia ;
- garantir la disponibilité des services auxiliaires ;
- surveiller la disponibilité de la production afin de satisfaire à la demande.
Tout cela avec un objectif : maintenir la sécurité du réseau.
Task force iCAROS
L’entrée en vigueur des codes de réseau européens nécessite le développement d’un nouveau cadre de coordination des assets pour l’exploitation du réseau et les procédures de marché. En 2017, une Task force a donc été lancée à cet effet pour discuter des principaux aspects de la future coordination avec les acteurs de marché. L’objectif est de rédiger plusieurs notes reprenant les grands principes de design.
Projet d'implémentation iCAROS
Mi-2018, Elia a lancé le projet d'implémentation iCAROS, qui a repris les travaux de la Task force. L’objectif du projet est d’aborder les principaux aspects de l’implémentation avec tous les stakeholders, ainsi que de veiller aux développements IT et opérationnels nécessaires.
Viviane Illegems est responsable du projet iCAROS.