Remettre le réseau sous tension après un black-out
En cas de blackout total de son réseau, Elia peut faire appel aux services offerts par les fournisseurs de services de reconstitution (Restoration Service Providers ou RSP) pour rétablir son réseau à haute tension.
Un plan pour réalimenter le réseau après un black-out
D’un point de vue économique, la Belgique doit pouvoir compter sur un rétablissement rapide de l’approvisionnement électrique en cas de black-out. En tant que gestionnaire de réseau de transport (GRT), Elia a développé un plan de reconstruction, qui sera mis en œuvre au besoin en collaboration avec les cellules de crise, les GRT voisins, les GRD’s (gestionnaires de réseau de distribution) belges et les utilisateurs de réseau concernés.En 2018, Elia a publié un rapport d'étude sur le plan de reconstruction et le rôle dans celui-ci des services « Black Start ».
Un design pour réalimenter le réseau depuis la base
En fonction de la situation, Elia réalimente le système à l'aide de l'énergie fournie par les GRT voisins (reconstruction « top-down ») ou, si ce n’est pas possible, en s'appuyant sur les services fournis par les acteurs de marché au sein de la zone belge (reconstruction « bottom-up »).
Lors d’une reconstruction « bottom-up », Elia utilise spécifiquement des unités de production avec des capacités « Black Start » pour réalimenter le système. Ces unités de production d'électricité sont capables de démarrer sans alimentation électrique extérieure et de réalimenter le réseau.
Elia contracte ce service de « Black Start » auprès des RSP.
Fournir des services de reconstitution à Elia
La fourniture de services de reconstitution à Elia est régie par un contrat entre Elia et le fournisseur concerné. Ce « contrat de services de reconstitution » (ou contrat RSP) définit les règles et spécifications pour la fourniture du service de « Black Start ».