Transfert d'énergie
Le cadre du transfert d’énergie (Transfer of Energy ou ToE) permet à un utilisateur du réseau de valoriser sa flexibilité via un fournisseur de services de flexibilité (Flexibility Service Provider ou FSP), indépendamment de son fournisseur.
Flexibilité de la demande
La flexibilité de la demande est définie comme l’aptitude d'un utilisateur du réseau à modifier volontairement son prélèvement net sur le réseau (à la hausse ou à la baisse) en réponse à un signal externe.
Cette flexibilité peut être valorisée par l’utilisateur concerné par le biais de son fournisseur ou par un FSP indépendant qui offre au marché ou à un gestionnaire de réseau. Lorsque le FSP offre la flexibilité sous la forme d'énergie d’équilibrage à un GRT, le FSP devient un fournisseur de services d'équilibrage Balancing Service Provider (BSP).
Cadre du ToE
Le transfert d’énergie (ToE) est le cadre qui permet la valorisation de la flexibilité de la demande via un FSP indépendant.
Le but du ToE est de neutraliser les effets d’une activation d’énergie par le FSP sur le fournisseur et sur le responsable d'équilibre (« BRPsource » dans ce contexte) de l’utilisateur du réseau concerné.
Dans la pratique, cela consiste à :
- Neutraliser l’impact de l'activation sur le calcul du déséquilibre du BRPsource ;
- Fournir les données nécessaires au FSP et au fournisseur afin de leur permettre de régler correctement l’impact financier de l’activation sur le fournisseur.
Afin de garantir la confiance des parties concernées dans les volumes de ToE, Elia fait chaque année l'objet d'un audit par une société indépendante sur les activités de gestion des données de flexibilité. Le rapport d'audit est également publié sur notre site Internet.
Règles de ToE
Les « Règles organisant le transfert d’énergie » (également appelées règles ToE) décrivent les solutions possibles (transfert d'énergie ou solutions alternatives, comme le « Opt Out »).
Ces solutions permettent aux utilisateurs du réseau de valoriser leur flexibilité et, le cas échéant, d'appliquer les principes relatifs à la déterminations des volumes de flexibilité, les corrections de déséquilibre, le règlement financier, l’échange de données et l’implémentation par phasée dans différents segments de marché.
Le contrat entre le fournisseur et Elia fixe les modalités relatives à la communication de données de flexibilité entre Elia et le fournisseur.