Le tirage des conducteurs pour le projet Mercator-Bruegel bat son plein
Dans le cadre du renforcement de notre « backbone », l’épine dorsale de notre réseau électrique, la ligne à haute tension Mercator-Bruegel se voit actuellement renforcée grâce à des conducteurs HTLS. Ces conducteurs, qui peuvent transporter davantage d'électricité, sont en ce moment installés dans la commune de Buggenhout. Le chantier se poursuivra ensuite via Bornem, en direction du poste à haute tension Mercator à Kruibeke. Les travaux sont parfaitement dans les temps.
Travaux HTLS à Buggenhout
Entre Buggenhout et le poste à haute tension Bruegel à Dilbeek, le renforcement de la ligne est désormais presque terminé. Entre le poste à haute tension Mercator à Kruibeke et Buggenhout, Elia s’occupe depuis la mi-mars des travaux de ligne. Dans ce cadre, les conducteurs AMS classiques sont remplacés par des conducteurs HTLS haute performance, qui peuvent transporter davantage d'électricité. Après Buggenhout, le chantier se poursuivra ensuite via Bornem, en direction de Kruibeke. À partir du mois de juin, les travaux préparatoires pour le remplacement des pylônes commenceront également des deux côtés de l’E40 dans la commune de Dilbeek, ainsi que le remplacement de pylône près du chemin de fer à proximité de la gare de Malderen.
Un renforcement nécessaire
Dans le cadre du renforcement de l’épine dorsale de notre réseau électrique, Elia travaille depuis avril 2022 sur la ligne à haute tension (380 kV) qui relie les postes à haute tension « Mercator » à Kruibeke et « Bruegel » à Dilbeek. Cette ligne, qui passe par les communes de Kruibeke, Temse, Bornem, Puurs-Sint-Amands, Buggenhout, Londerzeel, Merchtem, Asse et Dilbeek disposera après le renforcement d’une capacité de transport de 6 GW. Ce projet est en effet absolument nécessaire pour notre approvisionnement électrique. Outre l’intégration de l’énergie offshore et la nécessité de construire des interconnexions, il faudra également composer avec l’utilisation en hausse des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques et des véhicules électriques, ainsi qu’avec la demande électrique croissante de nos entreprises.
Plus d'infos sur notre site web. Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse riverains@elia.be ou par téléphone au numéro gratuit 0800 11 089.