Elia démantèle deux pylônes à haute tension de 70 tonnes à Bornem et Puurs-Sint-Amands
Depuis avril 2022, Elia effectue des travaux sur la ligne entre les postes à haute tension « Mercator » à Kruibeke et « Bruegel » à Dilbeek. Le gestionnaire du réseau à haute tension mène actuellement des chantiers dans les communes de Bornem et de Puurs-Sint-Amands.
Plus tôt ce mois-ci, un terne avait déjà été transféré de l’ancien pylône vers le nouveau. Le week-end dernier, ce fut le tour de l’autre terne. Parallèlement, le démantèlement de deux pylônes de 70 tonnes, qui datent des années 1970, a débuté.
Démantèlement de deux pylônes
Le week-end dernier, Elia a entamé le démantèlement de deux pylônes à haute tension de 70 tonnes, l’un le long de la route régionale N16 à Bornem et l’autre le long de la voie ferrée à la frontière entre Bornem et Puurs-Sint-Amands . Les travaux ont duré tout le week-end et se poursuivent encore aujourd'hui. Plus tôt ce mois-ci, le premier terne avait déjà été transféré de l’ancien pylône vers le nouveau. Le week-end dernier, ce fut le tour de l’autre terne . Pendant toute l’opération, l’électricité a été coupée sur la ligne. L'approvisionnement électrique des familles et des entreprises reste toutefois assuré via un chemin alternatif sur le réseau. Le gestionnaire du réseau à haute tension veut avoir terminé tous les chantiers d’ici le 5 mai pour ensuite poursuivre les travaux sur les lignes de Buggenhout à Puurs-Sint-Amands, puis vers le nord et Kruibeke. Parallèlement, Elia réalise des renforcements sur la partie sud du tracé, entre Buggenhout et Dilbeek.
Capital au niveau national pour la sécurité d'approvisionnement
Le projet Mercator-Bruegel revêt une importance capitale pour notre approvisionnement électrique. Premièrement, le renforcement du réseau 380 kV est essentiel en raison de nombreuses évolutions sociétales. Il y a l'utilisation en hausse des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques, des véhicules électriques, la demande sans cesse croissante en électricité de la part de nos entreprises, la fermeture d’unités de production d’électricité et l’ouverture d'autres, ce qui oblige le gestionnaire du réseau à haute tension à renforcer son infrastructure. Deuxièmement, Elia souligne l'intégration croissante des énergies renouvelables offshore et la nécessité de construire des interconnexions avec l'étranger pour continuer à garantir notre sécurité d'approvisionnement.