Composants du volume et du prix de l'énergie d'équilibrage 15'
Elia publie les volumes et les tarifs par produit pour l’énergie d'équilibrage activée.
Publication des volumes activés et tarifs
Légende
-
QuarterDébut et fin du quart d’heure concerné.
-
Quality status
Indication de la vraisemblance des données
Les valeurs possibles sont les suivantes :- Non-validated (défaut) : aucune erreur identifiée durant le cycle de calcul et publication. Les données publiées sont vraissemblables mais n’ont pas été validées par un opérateur
- Data issue : au moins une erreur répertoriée durant le cycle de calcul et publication. Les données publiées sont peu incertaines et doivent être revues par un opérateur
Remarque importante : la référence pour la facturation du déséquilibre sont les données 15-minutes
-
SILe déséquilibre instantané du système (SI) est la différence entre l'écart non intentionnel par rapport au programme de contrôle programmé pour les échanges de puissance d'une zone de contrôle et les réserves de rétablissement de fréquence activées pour couvrir les demandes de cette zone de contrôle. En pratique, il est calculé comme décrit dans les T&C BRP.
-
ACEL'Area Control Error (ACE) est l'écart non intentionnel par rapport au programme de contrôle programmé pour les échanges de puissance d'une zone de contrôle. (tous les écarts intentionnels par rapport au programme, dus à des unités fournissant du FCR ou à des échanges d'énergie sur les plates-formes d'équilibrage de l'UE, sont donc exclus de l'ACE). En Belgique, l'ACE est égal au FRCE (Frequency Restoration Control Error).
-
MIPLe prix marginal des activations à la hausse comprend, pour un quart d'heure donné, le prix le plus bas de l'énergie utilisée pour les activations à la hausse afin de compenser le déséquilibre dans la zone de contrôle belge pour ce quart d'heure, un floor et un dead band. Pour plus d'informations, voir l'article 30 des T&C BRP.
-
FloorLa valeur minimale du prix marginal incrémental lorsque le déséquilibre du système est supérieur à la deadband. Le floor est calculé comme le maximum du Value of Avoided Activation (VoAA) dans les directions positives et négatives pour le quart d'heure concerné.
-
IGCC+Volume importé des zones LFC voisines vers la zone LFC belge en cas de déséquilibres négatifs dans la zone LFC belge.
-
aFRR+
Volume :
Volume moyen du aFRR satisfied demand dans le sens positif (lors de la connexion à Picasso, lors d’une déconnexion, l’aFRR global control moyen est utilisé). Pré-PICASSO : la moyenne sur l’ISP (période de règlement des déséquilibres ou période applicable en cas de publication 1 min) de la somme des signaux aFRR Requested positifs envoyés aux BSP.Prix :
Moyenne pondérée en fonction du volume du CBMP (cross border marginal price) avec comme facteur de pondération l’aFRR satisfied demand (en cas de connexion au réseau Picasso). En cas de déconnexion, le prix marginal local et l'aFRR Global Control Target sont utilisés. Avant Picasso, l’aFRR Requested volume et les prix des offres activées dans la direction ascendante sont utilisés. -
mFRR SA+Offres d'énergie mFRR programmées activées à la hausse en Belgique.
-
mFRR DA+Offres d'énergie mFRR directes activées à la hausse en Belgique.
-
mFRR+Le prix maximum des activations mFRR à la hausse pendant l’ISP pour le prix mFRR SA, DA et DA du quart d'heure précédent (Dans le cas où il y a eu une activation directe dans le quart d'heure précédent qui dure jusqu'à la fin du quart d'heure en cours).
-
Reserve Sharing+Capacité ascendante (import) activée grâce aux contrats de soutien d'urgence conclus avec les gestionnaires des réseaux de transport d'électricité voisins. Le prix publié est le prix marginal de toutes les activations de reserve sharing demandées par Elia pour lesquelles nous disposons d'un prix.
-
MDPLe prix marginal des activations à la baisse comprend, pour un quart d'heure donné, le prix le plus bas de l'énergie utilisée pour les activations à la baisse afin de compenser le déséquilibre dans la zone de contrôle belge pour ce quart d'heure, un cap et un dead band. Pour plus d'informations, voir l'article 30 des T&C BRP.
-
CapLa valeur maximale du prix marginal décrémental lorsque le déséquilibre du système est inférieur à la deadband. Le cap est calculé comme le minimum du Value of Avoided Activation (VoAA) dans les directions positives et négatives pour le quart d'heure concerné.
-
iGCC-Volume exporté des zones LFC voisines vers la zone LFC belge en cas de déséquilibres positifs dans la zone LFC belge.
-
aFRR-Volume :
Volume moyen du aFRR satisfied demand dans le sens négatif (lors de la connexion à Picasso, lors d’une déconnexion, l’aFRR global control moyen est utilisé). Pré-PICASSO : la moyenne sur l’ISP (période de règlement des déséquilibres ou période applicable en cas de publication 1 min) de la somme des signaux aFRR Requested positifs envoyés aux BSP.
Prix :
Moyenne pondérée en fonction du volume du CBMP (cross border marginal price) avec comme facteur de pondération l’aFRR satisfied demand (en cas de connexion au réseau Picasso). En cas de déconnexion, le prix marginal local et l'aFRR Global Control Target sont utilisés. Avant Picasso, l’aFRR Requested volume et les prix des offres activées dans la direction descendante sont utilisés. -
mFRR SA-Offres d'énergie mFRR programmées activées à la baisse en Belgique.
-
mFRR DA-Offres d'énergie mFRR directes activées à la baisse en Belgique.
-
mFRR-Le prix minimum des activations mFRR à la baisse pendant l’ISP pour le prix mFRR SA, DA et DA du quart d'heure précédent (Dans le cas où il y a eu une activation directe dans le quart d'heure précédent qui dure jusqu'à la fin du quart d'heure en cours).
-
Reserve Sharing -Capacité activée à la baisse (export) grâce aux contrats de soutien d'urgence conclus avec les gestionnaires des réseaux de transport d'électricité voisins. Le prix publié est le prix marginal de toutes les activations de reserve sharing demandées par Elia pour lesquelles nous disposons d'un prix.