Portiques de protection au-dessus de la N16 et de la ligne de chemin de fer entre Malines et Saint-Nicolas
Dans le cadre du projet Mercator-Bruegel, Elia procède actuellement au remplacement d’un pylône dans la commune de Bornem. Pour garantir la sécurité des opérations, Elia installe des portiques de protection au dessus de la route régionale N16 (un axe fort fréquenté) entre Malines et Saint-Nicolas et de la ligne de chemin de fer qui relie les mêmes villes.
Renforcement de l'épine dorsale du réseau électrique;
Dans le cadre du renforcement de l’épine dorsale de notre réseau électrique, Elia travaille depuis avril 2022 sur la ligne à haute tension (380 kV) qui relie le poste à haute tension « Mercator » à Kruibeke et le poste « Bruegel » à Dilbeek. Cette ligne, qui traverse les communes de Kruibeke, Temse, Bornem, Puurs-Sint-Amands, Buggenhout, Londerzeel, Merchtem, Asse et Dilbeek, est dotée d’un nouveau type de câbles électriques : des conducteurs HTLS. Ces derniers sont capables de transporter davantage d'électricité (6 GW). Elia peut ainsi continuer à garantir l'approvisionnement électrique à l'avenir. Elle renforce ou remplace les pylônes de la ligne à haute tension afin qu’ils puissent supporter le poids des nouveaux câbles électriques.
Portiques de protection en bois
Les travaux sur le pylône à haute tension P13 requièrent la mise en place de nombreuses mesures de sécurité. Ainsi, dans les jours à venir, des portiques vont faire leur apparition au-dessus de la route régionale. Grâce aux portiques de protection en bois, les câbles électriques ne peuvent jamais tomber sur la voie publique ou d’autres obstacles pendant les travaux. Elia applique le même principe de sécurité pour la voie de chemin de fer surplombée par la ligne, mais avec une construction métallique cette fois.