Glossaire
Retrouvez dans ce glossaire des explications courtes et synthétiques quant aux principaux termes techniques et administratifs relatifs aux projets d’infrastructure.
-
Câble de garde
Le câble de garde est le câble le plus haut qui sert à attirer la foudre et à l’évacuer vers la terre via le pylône à haute tension. Il peut également avoir d’autres fonctions :
- Évacuer une partie du courant en cas de défaut
- Transmettre des données entre les postes grâces aux fibres de télétransmission
-
Liaison aérienneUne liaison à haute tension aérienne est réalisée à l’aide de ternes de lignes à haute tension métalliques, qui sont soutenus par des pylônes.
-
Poste de transformationLes postes de transformation à haute tension constituent des points de connexion au réseau électrique. Ils transforment le niveau de tension de l’électricité afin de permettre cette connexion.
-
Réunion d’information préalable du public (RIP)
La Réunion d’information préalable du public (RIP) est légalement la première annonce officielle d’un projet. L’avant-projet y est présenté en détail et les responsables sont présents pour prendre en compte les remarques et suggestions des citoyens. Celles-ci sont ensuite consignées et analysées dans le cadre de l’Étude des incidences environnementales.
-
Station de conversionUne station de conversion convertit le courant alternatif (AC) en courant continu (DC).
-
TensionPour acheminer l’électricité jusqu’aux consommateurs, différents niveaux de tension sont nécessaires. En effet, alors que les ménages ont besoin de 230 V, les consommateurs industriels ont besoin de tensions plus élevées. Différentes tensions sont présentes sur notre réseau : 70 kV, 110 kV, 150 kV, 220 kV et 380 kV. Celles-ci peuvent être converties dans la tension souhaitée grâce à des postes de transformation.
-
TerneUn terne est un ensemble de trois câbles de transport d’une liaison aérienne triphasée. En fonction du niveau de tension, on comptera un, deux, trois ou quatre terne(s) pouvant contenir plusieurs lignes à haute tension ou conducteurs.
-
Tranchée à ciel ouvert
La tranchée standard, dite « à ciel ouvert », est la méthode traditionnelle la plus utilisée de par le monde.
Les tranchées sont larges de +/- 0,65 m par circuit selon le niveau de profondeur. Les câbles sont placés à environ 1,2 m de profondeur. Une fois les câbles posés, la tranchée est remplie d’un remblai contrôlé (de type dolomie) pour garantir la conductivité thermique des câbles en évacuant la chaleur générée par le transport d’énergie. Lors du chantier, il faut prévoir des corridors de travail de 6 à 15 m selon le nombre de liaisons et le type de câbles. Des jonctions sont réalisées tous les 500 à 800 m en fonction de la longueur des tronçons.
-
Balisage avifauneLes balises avifaunes ont été conçues pour signaler les lignes aériennes aux oiseaux et ainsi éviter les collisions. Elles sont donc utilisées principalement à proximité des couloirs de migration et des zones protégées.
-
Champ électromagnétiqueUn champ électromagnétique se caractérise notamment par la fréquence et la longueur d'onde du rayonnement engendré par la propagation de ce champ. La fréquence et la longueur d'onde d'un rayonnement électromagnétique sont inversement proportionnelles : plus la fréquence est élevée, plus la longueur d'onde est courte.
-
Courant alternatif (AC)
Le courant alternatif est un courant électrique périodique qui change de sens deux fois par période et qui transporte des quantités d'électricité alternativement égales dans un sens et dans l'autre. Le courant et la tension effectuent ainsi 50 alternances par seconde (50 hertz).
-
Courant continu (DC)Contrairement au courant alternatif, le courant circule en continu dans une seule direction donnée. Le courant électrique est, par exemple, utilisé pour les appareils fonctionnant sur piles.
-
Enquête publiqueLors d’une demande de permis pour un projet, celui-ci est ensuite soumis à enquête publique. Les citoyens peuvent ainsi consulter le dossier complet de demande de permis d’urbanisme et disposent de 30 jours pour entrer leurs remarques auprès de leur administration communale.
-
Étude des incidences sur l'environnement (EIE)L’Étude des incidences environnementales est une étude réalisée avant une demande de permis. Elle permet d’estimer les effets probables du projet sur l’environnement, de justifier l’alternative retenue et de préciser les mesures envisagées en vue de supprimer, réduire ou compenser les dommages éventuels liés à un projet. L’étude est ensuite jointe à la demande de permis.
-
Évaluation appropriée des incidences environnementales (EAI)La EAI vérifie que le projet ne porte pas atteinte à la biodiversité des zones Natura 2000 et autres réserves naturelles et ne risque pas de compromettre les objectifs de conservation qui ont été définis pour ces sites. La EAI peut également définir des mesures de compensation afin de pallier les dégâts occasionnés et de donner des lignes de conduites en phases chantier.
-
Forage dirigéLa technique du forage dirigé est habituellement utilisée pour les liaisons souterraines quand la localisation en zone urbaine l’impose, par ex. au croisement avec des voies ferrées (trams et trains), au franchissement de voies navigables ou d’obstacles importants, etc. La profondeur dépend de la topologie et varie généralement entre 3 m et 20 m. Le diamètre du trou de forage est de 0,4 m à 1 m.
-
JonctionsPour les liaisons souterraines, des jonctions entre les tronçons de câbles sont requises à intervalles plus ou moins réguliers (tous les 500 à 800 m) le long du tracé. L’emprise des installations de jonction est nettement plus grande que celle des câbles proprement dits ; les puits de jonction peuvent aller jusqu’à 15 m de long et 3 m de large.
-
Liaison haute tensionTout comme dans le réseau routier, il y a dans le réseau à haute tension différentes sortes de routes électriques, et chacune se caractérise par un niveau de tension. Il convient de faire la distinction entre les lignes aériennes et les câbles souterrains qui sont reliés entre eux via des postes à haute tension. Les lignes à haute tension sont également appelées « conducteurs » car elles transportent de l’énergie.
-
Liaison souterraine
Une liaison souterraine est essentiellement composée des éléments suivants :
- les câbles à haute tension nécessaires au transport de l’énergie (généralement trois, un par phase) ;
- des jonctions de raccordement entre les différents tronçons de câbles, généralement de l’ordre de quelque 500 à 800 m ;
- les terminales ou « têtes de câble » pour le raccordement de la liaison aux installations du poste à haute tension.
-
Micro tunnelingCette technique est utilisée pour les liaisons souterraine et pour faire passer plusieurs liaisons ou lorsqu’on est confronté à une impossibilité technique de recourir au forage dirigé (par ex. : terrain schisteux et risque d’instabilité du forage).
-
Notice d’évaluation des incidences environnementales (NEIE)La NEIE évalue les effets d’un projet sur l’environnement au sens large (sols et sous-sol, eaux, air, énergie et climat, milieu biologique, paysage, urbanisme et aménagement du territoire, mobilité et transports, déchets, santé et sécurité, aspects socio-économiques, etc.) et émet des recommandations.
-
Permis d’urbanismeLe permis d’urbanisme est une autorisation accordée par l’autorité administrative qui permet d’effectuer les travaux nécessaires à la réalisation d’un projet. Dans le cadre d’une demande de permis, différentes procédures doivent être respectées en fonction des Régions.
-
Permission de voirieLa permission de voirie est demandée lors de travaux qui engendrent une occupation du domaine public en sous-sol ou en surface. Elle donne ainsi l’autorisation de réaliser des travaux en bordure de voie ou sur le domaine public.
-
Permis d’environnementLe permis d’environnement est une autorisation permettant l’exploitation de certaines activités et/ou d’installations. Chez Elia, un permis environnement est, par exemple, demandé pour l’installation de postes à haute tension.
-
Plan de Développement fédéralLe plan de Développement fédéral est un document officiel contraignant pour ELIA et validé par le ministre de l’Énergie. Il détermine le programme d’investissement que le gestionnaire du réseau s’engage à réaliser en réponse à ces besoins. Il tient compte du besoin d’une capacité de réserve adéquate et des projets d’intérêt général définis par les institutions de l’Union européenne dans le domaine des réseaux transeuropéens. Les 3 piliers du PDF : renforcer et étendre le réseau interne, étendre le réseau offshore, renforcer et étendre les interconnexions.
-
Plan-MERLe plan-MER (« Milieueffectenrapport ») analyse les possibles conséquences sur l’environnement (l’homme et la nature) de certaines activités ou interventions. L’étude des incidences environnementales fait partie intégrante d’un plan d’aménagement régional (« GRUP »). Elle est réalisée pour la fixation définitive d'un plan ou pour la réalisation d’un projet afin que l’impact sur l’homme et l’environnement soit connu à un stade précoce, pour ainsi prendre les mesures nécessaires.
-
Poste à haute tension
Un poste à haute tension (HT) est un point central sur lequel arrivent différents éléments du réseau, qui peuvent être reliés entre eux par un système de jeux de barres d’une manière déterminée par l’entreprise. Un élément de réseau peut être : une ligne ou un câble à haute tension, un transformateur (travée), une batterie de condensateurs ou un jeu de barres.
Il existe deux famille de postes à haute tension :
- Les postes à haute tension isolés à l’air ou postes AIS (Air Insulated Stations) : les postes d’une tension allant de 380 kV à 36 kV de ce type sont généralement des postes à l’air libre, tandis que les postes de tensions plus basses sont d’ordinaire placés dans des bâtiments.
- Les stations blindées isolées au gaz (GIS ou Gas Insulated Stations) : tous les éléments fonctionnels sont placés dans un ensemble complètement enveloppé, qui est isolé avec du gaz (généralement du SF6). Vu le plus grand pouvoir isolant par rapport à l’air, ces installations peuvent être beaucoup plus petites, et l’ensemble prend beaucoup moins de place.
-
Poste de transitionUn poste de transition est un poste électrique permettant d’assurer la transition entre une liaison souterraine et une liaison aérienne.
-
Puits de jonctionLes câbles ne sont pas posés d'un seul tenant mais en tronçons de +/- 1 km. Le raccordement des différents tronçons s’appelle également le « jonctionnage ». Le puits de jonction est l’endroit où deux câbles sont reliés entre eux.
-
Réseau à haute tensionLe réseau à haute tension est comparable à une autoroute de l'électricité. Elia transporte, via le réseau à haute tension, l'électricité des producteurs vers les grands clients industriels et les réseaux de distribution afin que ceux-ci puissent l'acheminer à leur tour auprès des consommateurs (ménages, entreprises, etc.).
-
Lieu d'atterrageL’endroit où les câbles des parcs éoliens offshore rejoignent la terre ferme.
-
GRUPAbréviation de Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan, soit plan d'aménagement régional. Il s'agit d’un plan où la Région flamande détermine ce qui peut être construit/rénové ou pas sur un territoire donné. Ce plan définit donc l'affectation du sol pour une certaine parcelle ou un certain groupe de parcelles et montre à quoi pourrait ressembler un quartier à l’avenir.
-
MaillageDans un réseau maillé, les postes à haute tension sont toujours reliés à d'autres postes à haute tension à l'aide de plusieurs liaisons. Le maillage fait en sorte que l’indisponibilité d’une liaison n’a aucun impact sur la sécurité d'approvisionnement. On parle aussi de « bouclage de réseau ».
-
Emplacement de posteLieu où le poste à haute tension sera éventuellement construit. Ce poste à haute tension constitue un nœud où l'électricité arrive pour ensuite être répartie.
-
Plan de secteur
La Région wallonne est couverte par 23 plans de secteur, adoptés entre 1977 et 1987.
L'objet principal du plan de secteur est de définir les affectations du sol au 1 :10 000 afin d'assurer le développement des activités humaines de manière harmonieuse et d'éviter la consommation abusive d'espace.En matière énergétique, le plan de secteur comporte le tracé existant et projeté du réseau des principales infrastructures de communication et de transport de fluides et d’énergie.
Lorsqu’il ne répond pas – ou plus – aux besoins identifiés, une révision du Plan de Secteur peut être demandée au Gouvernement wallon. C’est le cas pour le projet Boucle du Hainaut.
-
Backbone ou colonne vertébrale du réseauLe réseau de transport d’électricité est un réseau maillé qui se structure comme un filet de pêche ou le réseau ferroviaire. Ainsi, il est constitué de différents niveaux de tension jouant chacun un rôle spécifique dans le transport d’électricité.
La colonne vertébrale du réseau est constituée de liaisons d’un niveau de tension de 380 kV, permettant le transport d’une grande quantité d’énergie sur une distance relativement longue. C’est le cas de la Boucle du Hainaut ou Mercator-Bruegel.
-
Dossier de baseLe dossier de base constitue l’une des pièces de la demande de révision du Plan de Secteur. Il a pour objet d’exposer au Gouvernement les arguments qui justifient la nécessité de réviser le Plan de Secteur pour mettre en œuvre un projet.
-
CCATM : Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de MobilitéIl s’agit d’un organe consultatif local permettant une participation de la population à la gestion de leur cadre de vie. Cette commission intervient dans le processus de révision du Plan de Secteur puisqu’Elia doit y déposer son dossier de base et que la CCATM des communes concernées peut émettre un avis.
-
Congestion sur les liaisons existantesAvec la production supplémentaire des éoliennes offshore et les opportunités d’importation d’énergie de France et du Royaume-Uni, certaines liaisons ne seront pas capables d’accueillir ces nouvelles énergies. Cela a pour conséquences de diminuer la fiabilité du réseau et augmenter les risques de surcharge, les fréquences d’entretien, les incidents…
-
Période d’avisCette période officielle de consultation des citoyens est présente dans le cadre de la demande de révision du Plan de Secteur, ainsi que dans le cadre de la demande de permis d’urbanisme.
Cette période fait suite à la Réunion d’Information Préalable (ou son équivalent en vidéo). Les citoyens peuvent poser leurs questions, émettre une remarque ou proposer une alternative raisonnable pendant une période de 15 jours.
Ces questions, remarques ou alternatives raisonnables seront étudiées par un bureau indépendant, dans le Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE – dans le cadre d’une demande de révision du Plan de Secteur) ou dans l’Etude des Incidences sur l’Environnement (EIE – dans le cadre d’une demande de permis d’urbanisme).
-
CorridorDans le cadre du projet de la Boucle du Hainaut, le corridor représente l’inscription au Plan de Secteur d’un territoire géographiquement déterminé. Ce corridor, ou périmètre de réservation, permettra de déterminer, dans une seconde phase (celle de la demande de permis d’urbanisme), où prendra placera concrètement la liaison.
-
Future Grid
Le Future Grid est un projet stratégique repris dans le Plan de Développement Fédéral d’Elia. Concrètement, il reprend les grands projets d’infrastructures permettant de répondre aux défis de la transition énergétique :
- Le développement du réseau principal de transport d’électricité 380 kV avec notamment la création d’un corridor entre Avelgem et Courcelles (Boucle du Hainaut) et d’un corridor entre Stevin et Avelgem (Ventilus) ;
- Le développement des interconnexions ;
- Le raccordement et l’intégration de l’éolien offshore
-
Perturbation du réseauIn order to ensure a sustainable, reliable and accessible grid, grid disruptions must be kept to a minimum. Numerous elements can, in practice, disrupt the grid: an overload, maintenance, a technical incident, etc.
-
Diagnostic préalableLe diagnostic préalable est, comme son nom l’indique, une étape préalable aux procédures légales qu’Elia effectue.
Cette première phase consiste en la réalisation d’études technologiques et territoriales approfondies. Celles-ci ont pour objectif d’identifier le corridor répondant le mieux aux besoins du projet, tout en prenant en considération le contexte territorial. Cette étape permet également de débuter de nombreux dialogues avec l’ensemble des parties concernées par le projet.
A l’issue de cette phase de diagnostic, Elia est en mesure de proposer un premier projet de périmètre de réservation à inscrire au Plan de Secteur.
-
Convergence des prixL’objectif des pays européens est de se rapprocher du prix de l’électricité le plus compétitif possible et de supprimer les déséquilibres économiques au sein de l’Union européenne. Or, les bourses de l’énergie varient continuellement.
En renforçant le réseau maillé d’infrastructures principales de transport d’électricité (qu’il soit interne ou qu’il s’agisse d’une interconnexion), les États membres se permettent une plus grande flexibilité et donc un meilleur accès à l’énergie.
-
TracéLe tracé définit le lieu précis où l’infrastructure sera implantée. Il découle de la demande de permis d’urbanisme.
Concrètement, il s’agit de l’emplacement des pylônes au sein du corridor (ou périmètre de réservation) qui sera préalablement défini suite à la demande de révision du Plan de Secteur.
Il ne doit donc pas être confondu avec le corridor, qui se situe à l’échelle du Plan et qui est déterminé dans la phase de demande de révision du Plan de Secteur.
-
RIE – Rapport sur les incidences environnementalesIl s’agit d’une étude réalisée par un bureau agréé par la Wallonie pour analyser l’impact d’un projet de demande de révision du Plan de Secteur sur l’environnement au sens large du terme : la faune, la flore, etc.