Calcul de capacité
Afin de faciliter les échanges d'électricité aux frontières, les capacités disponibles sont calculées de manière coordonnée.
Le calcul de capacité coordonné signifie que les interdépendances entre les frontières « coordonnées » sont prises en compte dans le calcul des capacités transfrontalières. Cela permet de garantir la fiabilité du calcul de capacité et de mettre celles-ci à disposition du marché de manière optimale.
Actuellement, le calcul de capacité pour les frontières des zones d’enchères BE-NL et BE-FR s’inscrit dans une coordination plus étendue au sein de la région d’Europe du centre-ouest (CWE).
Le calcul de capacité pour la frontière de la zone d’enchères BE-GB fait partie de la région Channel.
- Jusqu'à l’implémentation de la méthodologie de calcul des capacités à long terme (Long Term Capacity Calculation Methodology ou LTCCM) de la région Channel, Elia appliquera une méthodologie transitoire.
- Pour le calcul de capacité day ahead, Elia a développé une solution transitoire pour implémenter graduellement la Channel CCM (voir article 27(5)). La solution transitoire est en grande partie, et quand c’est possible, en ligne avec la méthodologie de calcul de capacité Channel (Channel Capacity Calculation Methodology ou CCM).
Documents de référence
- Note explicative de la solution locale Nemo Link pour la méthodologie de calcul de capacité à long terme pour les horizons de marché mensuels, trimestriels et year ahead (en anglais)
- Note explicative de la solution locale Nemo Link pour la méthodologie de calcul de capacité pour l’horizon de marché day ahead (en anglais)
- Liste des assets pertinents avec impact possible sur la capacité de Nemo Link (en anglais)