Contractant existant : achats
Les principales activités dans cette catégorie sont des travaux d’entreprise dans des postes à haute tension et sur des lignes et câbles à haute tension.
- Durant la phase d’exécution des projets d’investissement, Elia souhaite optimaliser la gestion des contrats. A cette fin, certains projets seront accompagnés par un contract manager en plus du project leader Elia. Le contract manager est responsable des bonnes relations avec le fournissseur et des suppléments.
- Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique achat travaux ci-dessous.
Politique achat travaux
Les éléments importants sont :
1 Système « Pass and Fail » lors de la remise d’une offre
-
Un système « Pass and Fail » est d’application sur votre première offre. Nous souhaitons nous assurer que les entreprises tiennent compte lors de la remise d’une offre des éléments qualitatifs et sécurité en faisant une bonne analyse du cahier de charge. Des offres non qualitatives ne seront pas retenues dans cette phase. Tous les éléments devront être remplis d’une manière positive, sinon l’offre ne sera pas retenue.
Ce processus sera d’application sur toutes les missions entreprises pour des travaux d’investissement et peintures.
2 Introduction d’un système « TCO »
-
Après application du « Pass fail », les projets seront attribués suivant un TCO qui, outre le prix, tiendra compte de la qualité, de la sécurité et de l'attitude. Ce modèle s’applique pour tout nouvel appel d’offre à partir du 01/07/2019 (dont les montants sont inférieurs au seuil européen en vigueur) et servira de référence pour toute nouvelle attribution de projet.
3 Adaptation du système bonus-malus vers un système bonus/ plan d’action
-
En cas de d’évaluation négative, un plan d’action est mis en place par le contractant avec l’accompagnement d’Elia afin de résoudre durablement les problématiques techniques et sécurités rencontrées lors de l’exécution d’un projet.
4 Règles concernant l'utilisation des sous-traitants
-
L'utilisation de sous-traitants représente un risque supplémentaire à la fois pour la mise en œuvre technique et la gestion de la sécurité sur les sites. Le contractant faisant appel à des sous-traitants se voit de respecter les règles liées aux tâches de grande complexité (qualité) et phases critiques (sécurité).