Déséquilibre actuel du système
Pour la dernière heure, Elia publie des informations par minute sur le déséquilibre du système et l’ area control error de manière instantanée.
Publication du déséquilibre actuel du système et de l'area control error
Intervalle de temps pour la publication des données
Légende
-
TimeLa minute concernée pour laquelle les valeurs instantanées sont publiées. Seuls les événements survenus au cours de cette minute sont pris en compte dans les calculs.
-
Quality Status
Indication de la vraisemblance des données
Les valeurs possibles sont les suivantes :- Non-validated (défaut) : aucune erreur identifiée durant le cycle de calcul et publication. Les données publiées sont vraissemblables mais n’ont pas été validées par un opérateur
- Data issue : au moins une erreur répertoriée durant le cycle de calcul et publication. Les données publiées sont peu incertaines et doivent être revues par un opérateur
-
SI (MW)
Le déséquilibre instantané du système (SI) est la différence entre l'écart non intentionnel par rapport au programme de contrôle programmé pour les échanges de puissance d'une zone de contrôle et les réserves de rétablissement de fréquence activées pour couvrir les demandes de cette zone de contrôle. En pratique, il est calculé comme décrit dans les T&C BRP.
- La variation du SI moyen pour le quart d'heure en cours est calculée à partir de toutes les valeurs enregistrées depuis le début du quart d'heure en question.
-
ACE (MW)L'Area Control Error (ACE) est l'écart non intentionnel par rapport au programme de contrôle programmé pour les échanges de puissance d'une zone de contrôle. (tous les écarts intentionnels par rapport au programme, dus à des unités fournissant du FCR ou à des échanges d'énergie sur les plates-formes d'équilibrage de l'UE, sont donc exclus de l'ACE). En Belgique, l'ACE est égal au FRCE (Frequency Restoration Control Error).
-
IGCC+ (MW)Volume importé des zones LFC voisines vers la zone LFC belge en cas de déséquilibres négatifs dans la zone LFC belge.
-
aFRR+ (MW)
Volumes aFRR ascendants activés dans la zone LFC belge.
Note : ceci inclut les volumes activés pour les besoins d'autres zones LFC et exclut les volumes activés dans d'autres zones LFC pour les besoins de la zone LFC belge ainsi que les volumes compensés par IGCC.
-
mFRR SA+ (MW)Activation programmée des volumes de mFRR à la hausse en Belgique, y compris les activations pour d'autres zones LFC.
-
mFRR DA+ (MW)Activation directe des volumes de mFRR à la hausse en Belgique, y compris les activations pour d'autres zones LFC.
-
Reserve Sharing + (MW)Capacité ascendante (import) activée grâce aux contrats de soutien d'urgence conclus avec les gestionnaires des réseaux de transport d'électricité voisins.
-
IGCC- (MW)Volume exporté des zones LFC voisines vers la zone LFC belge en cas de déséquilibres positifs dans la zone LFC belge.
-
aFRR- (MW)
Volumes aFRR descendants activés dans la zone LFC belge.
Note : ceci inclut les volumes activés pour les besoins d'autres zones LFC et exclut les volumes activés dans d'autres zones LFC pour les besoins de la zone LFC belge ainsi que les volumes compensés par IGCC.
-
mFRR SA- (MW)Activation programmée des volumes de mFRR à la baisse en Belgique, y compris les activations pour d'autres zones LFC.
-
mFRR DA- (MW)Activation directe des volumes de mFRR à la baisse en Belgique, y compris les activations pour d'autres zones LFC.
-
Reserve Sharing – (MW)Capacité descendante (import) activée grâce aux contrats de soutien d'urgence conclus avec les gestionnaires des réseaux de transport d'électricité voisins.