Quelles sont les conséquences pour l’environnement ?
Elia veut renforcer une ligne à haute tension qui traverse les communes suivantes : Kruibeke, Temse, Bornem, Puurs-Sint-Amands, Buggenhout, Londerzeel, Merchtem, Asse et Dilbeek. Grâce à un nouveau type de câbles électriques, la ligne à haute tension pourra transporter davantage de courant.
L'impact sur l'environnement reste limité. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des conséquences les plus importantes.
L'aspect de ces lignes ne sera que très peu modifié
La ligne à haute tension Mercator-Bruegel existante sera équipée d’un nouveau type de câbles électriques pouvant transporter plus de courant. Ces nouveaux câbles sont plus lourds que ceux actuellement en place. Par conséquent, Elia renforcera la structure métallique et les fondations des 64 pylônes. En outre, 6 pylônes seront remplacés. La construction des nouveaux pylônes à haute tension aura lieu à peu près au même endroit. Pour les environs, l'aspect de ces lignes ne sera que très peu modifié.
Nouvelles fondations pour 64 pylônes à haute tension - © Elia
Le champ magnétique reste considérablement inférieur aux valeurs des directives
Elia renforce la ligne à haute tension Mercator-Bruegel avec un nouveau type de câbles électriques pouvant transporter plus de courant. Le niveau de tension (380 kV) reste le même. Par conséquent, le champ électrique ne change pas. Le renforcement de la ligne à haute tension modifiera les valeurs du champ magnétique par rapport à la situation actuelle. À l’avenir, la valeur du champ magnétique augmentera jusqu’à près de 7 microteslas. Ce chiffre reste nettement inférieur aux valeurs guide imposées par le gouvernement flamand (20μT) et l'Union européenne (100μT). Elia respecte ces normes sur l'ensemble du tracé.
Indication des changements du champ magnétique après le renforcement de la ligne à haute tension - © Elia
Moins de bruit grâce à un nouveau type de câbles électriques
En général, des gouttes d’eau et des saletés s'insinuent dans les irrégularités des câbles électriques. Les charges électriques peuvent se déplacer à travers toutes sortes de matériaux. Cela se produit parfois même par le biais des substances qui se trouvent entre les irrégularités des câbles électriques. Par conséquent, par temps humide ou de pluie, le câble électrique crépite ou grésille plus fort que la normale. La ligne à haute tension Mercator-Bruegel sera équipée d'un nouveau type de câble électrique. Ces nouveaux câbles électriques (HTLS) sont lisses, ce qui rend moins probable l’adhésion de l’eau ou de la saleté à la surface. La ligne à haute tension fera donc moins de bruit à l'avenir.
Différence entre les câbles électriques actuels (à gauche) et les câbles électriques futurs (à droite) - © Elia
Attention portée à la nature et aux animaux
Pour la gestion de ses lignes à haute tension, Elia vise un bon équilibre entre la sécurité et la nature. Ce faisant, elle recherche toujours des méthodes de travail qui limitent les dommages causés au sous-sol, à la nature et aux animaux. Pour ce faire, Elia conclut des accords clairs avec les gestionnaires des réserves naturelles. Si nécessaire, Elia travaille avec Natuurpunt pour limiter le nombre d’oiseaux qui percutent les câbles électriques. L’installation d’un balisage avifaune rend les lignes à haute tension plus visibles pour les oiseaux.
Elia peut être amenée à couper ou élaguer des arbres localement pour atteindre ses pylônes à haute tension ou pour pouvoir effectuer ses travaux en toute sécurité. Dans ce cas, de nouveaux arbres sont plantés ailleurs ou une contribution est versée au fonds de compensation forestière. L'abattage ou l'élagage d'arbres sur une propriété privée se fait toujours en concertation avec les propriétaires.
Plus d’informations ?
En février 2021, Elia a organisé une séance d'information digitale sur le projet Mercator-Bruegel. Vous retrouverez dans la vidéo ci-dessous des explications sur ce projet et des réponses à toutes vos questions. L’enregistrement de la séance d'information complète peut être visionné ici.