Préserver et favoriser les écosystèmes et la biodiversité
Le développement et la maintenance de notre réseau impactent l’environnement, la faune et la flore à proximité. Il est cependant possible de concilier transport d’électricité et objectifs en matière de biodiversité. Elia a initié plusieurs actions qui en sont la preuve, dans le cadre de son programme de durabilité ActNow.
I. Réhabilitation des habitats naturels sous les lignes
Corridors écologiques
Nous créons des corridors écologiques sous nos lignes aériennes qui traversent des zones boisées. Cela signifie que nous prenons des mesures en faveur de la biodiversité en créant des habitats naturels dans les forêts (comme des tourbières, des buissons en lisière de forêt, des pâturages, des mares, etc.). Nous limitons ensuite nos interventions dans ces zones afin que ces habitats puissent perdurer sur le long terme, ce qui contraste avec la méthode de maintenance classique des corridors consistant à couper toute la végétation présente sous la ligne.
Nous avons commencé à employer cette méthode en 2011 en collaboration avec le GRT français, dans le cadre d’un projet LIFE sur sept ans financé par l’UE (« LIFE ELIA-RTE »). Pour plus d’informations sur ce projet, rendez-vous sur http://www.life-elia.eu/ ou consultez ce communiqué de presse. Depuis, Elia Transmission Belgium SA est pionnière dans la gestion intégrée de la végétation.
En 2018, nous avons décidé de poursuivre ce type de gestion de la végétation en ajoutant chaque année de nouveaux corridors écologiques sous nos lignes, et ce, sans aucun subside. Il s’agit désormais d'un objectif clair de notre programme de durabilité ActNow. D’ici 2030, l’ambition au niveau du Groupe (tant pour Elia en Belgique que pour 50Hertz en Allemagne) est de gérer 90% de l’ensemble de nos corridors forestiers d’une manière permettant de favoriser la biodiversité.
Plan de gestion de la nature (Natuurbeheerplan)
En Flandre, Elia prépare un plan de gestion de la nature (Natuurbeheerplan) pour les corridors écologiques. Cela a lieu en collaboration avec l’agence régionale en charge de la nature et des forêts (Agentschap voor Natuur en Bos). Un plan de gestion de la nature est un document officiel qui décrit les types d’habitats visés dans le cadre de nos corridors écologiques ainsi que l’approche que nous adopterons en matière de gestion de la végétation au cours des 24 prochaines années afin d’y parvenir. Ce document formalise les objectifs écologiques dans les corridors forestiers gérés par Elia en Région flamande. À partir de 2024, nos sites où des corridors écologiques sont aménagés seront intégrés à ce plan de gestion de la nature.
II. Protection des oiseaux
Protection des oiseaux contre les collisions
Avec l’aide des plus grandes organisations environnementales belges (Natuurpunt et Natagora), Elia a analysé le risque de collision pour chaque ligne du réseau belge. Grâce à l’atlas des risques (régulièrement mis à jour) qui en résulte, nous savons quels tronçons de notre réseau représentent le plus grand danger pour les oiseaux.
Les tronçons identifiés sont progressivement équipés de balises avifaunes, qui réduisent le risque de collision en rendant les lignes mieux visibles pour les oiseaux. Si un projet doit être lancé sur ces tronçons, l’installation de balises y sera planifiée dès le départ.
D’ici 2030, notre objectif est d’équiper de balises avifaunes la plupart des lignes critiques pour les oiseaux, soit 200 kilomètres de lignes aériennes en Belgique.
SafeLines4Birds
Autres actions en faveur de l’avifaune
III. Actions de biodiversité dans nos postes
Davantage de biodiversité dans nos postes
Dans nos postes et à proximité, nous détenons souvent des parcelles de terre sur lesquelles ne se trouvent pas (encore) d’infrastructures. À ces endroits, ainsi qu’à proximité des infrastructures existantes, nous créons des zones vertes visant à favoriser la biodiversité et à réduire l’impact négatif de nos assets sur l’écosystème. Par exemple, nous semons des prés fleuris, nous plantons des vergers sauvages et des haies, nous installons des hôtels à insectes, nous creusons des mares, etc.
Le poste Mercator, situé dans la commune de Kruibeke, est devenu le lieu de vie d’une espèce de salamandre rare : le triton à crête. Fin 2004, en collaboration avec un collègue volontaire chez Natuurpunt, nous avions creusé deux mares pour réhabiliter cette espèce rare. Aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, le triton à crête a élu domicile sous le poste Mercator. Forts de ce succès, nous avons aménagé quatre mares supplémentaires avec l’aide de l’association environnementale Regionaal Landschap Schelde-Durme.
Chaque année, des haies d’espèces indigènes sont plantées autour de nos postes à haute tension. Elles facilitent non seulement l’intégration paysagère de nos installations mais offrent aussi un habitat à la faune locale. Nous plantons également des arbustes épineux pour dissuader les intrus. En raison de régulations plus strictes quant à la sécurité des postes à haute tension, ces haies sont désormais combinées à des bandes herbeuses qui longent les clôtures.
Interdiction des pesticides
Depuis 2022, nous avons mis un terme à l’utilisation de toute forme d’herbicide sur l’ensemble de nos sites. La gestion de la végétation dans nos postes se déroule de manière mécanique. Sous nos équipements électriques, la couche de gravier est progressivement remplacée par de la végétation.
Contrôle des espèces exotiques invasives
Les espèces exotiques invasives représentent une grave menace pour la biodiversité. En 2023, une nouvelle stratégie a été mise au point et validée par Elia pour limiter la propagation des espèces invasives dans nos postes. D’ici fin 2027, tous les postes feront l’objet d’une analyse visant à déterminer quelles plantes invasives sont présentes. Les contractants qui assurent l’entretien de nos postes sont formés pour appliquer une gestion différenciée lorsqu’ils rencontrent ces espèces.
IV. Augmenter l’impact des activités de protection de la nature liées au développement du réseau
Planification de réseau
L'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés consiste à entretenir et à étendre le réseau tout en garantissant une approche durable en matière d'impact environnemental. À cette fin, nous développons notre infrastructure réseau en respectant les principes suivants : nous commençons toujours par envisager une optimisation du réseau puis son renforcement avant toute extension.
Dans les zones géographiques où nous sommes actifs en tant que GRT, l’évaluation des incidences environnementales (EIE) fait partie des procédures de demande de permis et est réalisée lors des phases préliminaires des projets d’infrastructure. Elle permet également d’identifier, de prédire et d’analyser systématiquement les impacts et menaces potentiels sur l’environnement physique et la biodiversité ainsi que les influences sociales, culturelles et sanitaires durant les phases de construction et d’exploitation.
Intégration paysagère et renforcement de la biodiversité
Lors des procédures d’approbation des permis pour la planification de projets, nous ne nous contentons pas de tenir compte des aspects économiques, des inquiétudes des riverains et des préoccupations technologiques, mais nous considérons également la protection de la faune et de la flore. Dans les phases préliminaires de ces procédures, des évaluations d’incidence environnementale sont menées ou des demandes de permis d'urbanisme sont introduites en vue de minimiser tout conflit éventuel de conservation de la nature à un stade précoce. Nous identifions ensuite un corridor approprié pour le tracé exact de la ligne électrique, qui est fixé à une étape ultérieure.
Nous inventorions en parallèle des mesures de protection et de compensation. Tous ces examens sont menés avec des planificateurs environnementaux externes, des experts en tracés et, si nécessaire, d’autres scientifiques et spécialistes de la conservation de la nature. Des critères en matière de protection de la nature sont repris dans les exigences contractuelles des projets d’infrastructure. Pour découvrir ces mesures, rendez-vous sur la page suivante.
Pour Elia, il est important de jouer un rôle envers la communauté et donc de privilégier les intérêts de cette dernière mais aussi de la durabilité. Nous tâchons d'établir des partenariats afin de financer des projets qui s'axent sur ces thématiques. Découvrez-en plus sur notre page consacrée aux partenariats.
V. Gestion de projet dans les zones protégées
Le cadre légal relatif aux activités dans les zones naturelles protégées est très strict en Belgique.
Pour les projets de lignes aériennes ou de câbles dans des zones Natura 2000, une évaluation adéquate de l'impact doit être réalisée et jointe en annexe à l’évaluation des incidences environnementales.
Pour les projets d’infrastructure majeurs, un expert est désigné pour la mise en œuvre des recommandations environnementales durant la phase de construction.
Dans certains cas spécifiques, une attention particulière est portée à la protection de l’environnement lors du développement du projet/du contrôle sur le chantier.
IV. Offshore
Concernant nos activités offshore, nous alignons le développement de notre infrastructure sur le respect de l’environnement marin.
Sur la base de l’input d’une série d’experts, l’entreprise a développé sept mesures tangibles pour améliorer la biodiversité autour de l’Île Princesse Elisabeth. On tient compte d’un « Nature-Inclusive Design » (NID) dès le départ pour ce projet. Par exemple, des corniches attachées aux murs anti-tempête extérieurs fourniront un espace de repos et de reproduction à la mouette tridactyle, une espèce d’oiseau vulnérable. Sous le niveau de l’eau, plusieurs mesures seront combinées pour créer un récif artificiel riche et diversifié. Les mesures ont été sélectionnées sur la base de leur faisabilité technique et de leur impact positif attendu. Par le biais de cette initiative, Elia veut devenir une pionnière dans la construction et l’exploitation durables des infrastructures offshore. Un programme de monitoring scientifique sera mis en place pour assurer le suivi des résultats de ce projet unique et procéder à des ajustements au besoin.
Nous participons également à l’Offshore Coalition for Energy and Nature (OCEaN). L'actuelle crise climatique et de la biodiversité ont poussé plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), acteurs du secteur éolien et gestionnaires de réseau de transport (GRT) à unir leurs forces et à collaborer au sein d’une coalition pour accélérer le déploiement de l'énergie éolienne offshore et de l’infrastructure réseau tout en garantissant un alignement avec la protection de la nature et les écosystèmes marins sains. Actuellement, 32 organisations de toute l’Europe s’engagent à collaborer pour atteindre ces objectifs.