Préserver et favoriser les écosystèmes et la biodiversité

Le développement et la maintenance de notre réseau impactent l’environnement, la faune et la flore à proximité. Il est cependant possible de concilier transport d’électricité et objectifs en matière de biodiversité. Elia a initié plusieurs actions qui en sont la preuve, dans le cadre de son programme de durabilité ActNow.

I. Réhabilitation des habitats naturels sous les lignes

Corridors écologiques

Nous créons des corridors écologiques sous nos lignes aériennes qui traversent des zones boisées. Cela signifie que nous prenons des mesures en faveur de la biodiversité en créant des habitats naturels dans les forêts (comme des tourbières, des buissons en lisière de forêt, des pâturages, des mares, etc.). Nous limitons ensuite nos interventions dans ces zones afin que ces habitats puissent perdurer sur le long terme, ce qui contraste avec la méthode de maintenance classique des corridors consistant à couper toute la végétation présente sous la ligne.

Nous avons commencé à employer cette méthode en 2011 en collaboration avec le GRT français, dans le cadre d’un projet LIFE sur sept ans financé par l’UE (« LIFE ELIA-RTE »). Pour plus d’informations sur ce projet, rendez-vous sur http://www.life-elia.eu/ ou consultez ce communiqué de presse. Depuis, Elia Transmission Belgium SA est pionnière dans la gestion intégrée de la végétation. 

En 2018, nous avons décidé de poursuivre ce type de gestion de la végétation en ajoutant chaque année de nouveaux corridors écologiques sous nos lignes, et ce, sans aucun subside. Il s’agit désormais d'un objectif clair de notre programme de durabilité ActNow. D’ici 2030, l’ambition au niveau du Groupe (tant pour Elia en Belgique que pour 50Hertz en Allemagne) est de gérer 90% de l’ensemble de nos corridors forestiers d’une manière permettant de favoriser la biodiversité.

En plus de garantir l’exploitation sûre de notre réseau, ce type de gestion intégrée de la végétation renforce significativement la biodiversité, comme le montre le biomonitoring régulier réalisé au cours des dix dernières années
 
Nous avons aussi lancé plusieurs actions de communication visant à sensibiliser différents publics à l’importance de prendre en compte la biodiversité dans la gestion de la végétation. Des modules de formation ont été mis en place, des dépliants ont été publiés, tandis que des panneaux didactiques et des plateformes d'observation ont été installés à proximité de nos lignes.
 

Plan de gestion de la nature (Natuurbeheerplan)

En Flandre, Elia prépare un plan de gestion de la nature (Natuurbeheerplan) pour les corridors écologiques. Cela a lieu en collaboration avec l’agence régionale en charge de la nature et des forêts (Agentschap voor Natuur en Bos). Un plan de gestion de la nature est un document officiel qui décrit les types d’habitats visés dans le cadre de nos corridors écologiques ainsi que l’approche que nous adopterons en matière de gestion de la végétation au cours des 24 prochaines années afin d’y parvenir. Ce document formalise les objectifs écologiques dans les corridors forestiers gérés par Elia en Région flamande. À partir de 2024, nos sites où des corridors écologiques sont aménagés seront intégrés à ce plan de gestion de la nature.


II. Protection des oiseaux

Les collisions d’oiseaux contre nos lignes aériennes représentent un des principaux effets de la présence de ces infrastructures. Nous avons dès lors mis en place une politique spécifique pour la protection des oiseaux. L’objectif principal est de diminuer le nombre de collisions d’oiseaux contre nos lignes aériennes.
 

III. Actions de biodiversité dans nos postes

Davantage de biodiversité dans nos postes

Dans nos postes et à proximité, nous détenons souvent des parcelles de terre sur lesquelles ne se trouvent pas (encore) d’infrastructures. À ces endroits, ainsi qu’à proximité des infrastructures existantes, nous créons des zones vertes visant à favoriser la biodiversité et à réduire l’impact négatif de nos assets sur l’écosystème. Par exemple, nous semons des prés fleuris, nous plantons des vergers sauvages et des haies, nous installons des hôtels à insectes, nous creusons des mares, etc.

Le poste Mercator, situé dans la commune de Kruibeke, est devenu le lieu de vie d’une espèce de salamandre rare : le triton à crête. Fin 2004, en collaboration avec un collègue volontaire chez Natuurpunt, nous avions creusé deux mares pour réhabiliter cette espèce rare. Aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, le triton à crête a élu domicile sous le poste Mercator. Forts de ce succès, nous avons aménagé quatre mares supplémentaires avec l’aide de l’association environnementale Regionaal Landschap Schelde-Durme. 

Chaque année, des haies d’espèces indigènes sont plantées autour de nos postes à haute tension. Elles facilitent non seulement l’intégration paysagère de nos installations mais offrent aussi un habitat à la faune locale. Nous plantons également des arbustes épineux pour dissuader les intrus. En raison de régulations plus strictes quant à la sécurité des postes à haute tension, ces haies sont désormais combinées à des bandes herbeuses qui longent les clôtures.

Interdiction des pesticides

Depuis 2022, nous avons mis un terme à l’utilisation de toute forme d’herbicide sur l’ensemble de nos sites. La gestion de la végétation dans nos postes se déroule de manière mécanique. Sous nos équipements électriques, la couche de gravier est progressivement remplacée par de la végétation.

Contrôle des espèces exotiques invasives

Les espèces exotiques invasives représentent une grave menace pour la biodiversité. En 2023, une nouvelle stratégie a été mise au point et validée par Elia pour limiter la propagation des espèces invasives dans nos postes. D’ici fin 2027, tous les postes feront l’objet d’une analyse visant à déterminer quelles plantes invasives sont présentes. Les contractants qui assurent l’entretien de nos postes sont formés pour appliquer une gestion différenciée lorsqu’ils rencontrent ces espèces.


IV. Augmenter l’impact des activités de protection de la nature liées au développement du réseau

Planification de réseau

L'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés consiste à entretenir et à étendre le réseau tout en garantissant une approche durable en matière d'impact environnemental. À cette fin, nous développons notre infrastructure réseau en respectant les principes suivants : nous commençons toujours par envisager une optimisation du réseau puis son renforcement avant toute extension.

Dans les zones géographiques où nous sommes actifs en tant que GRT, l’évaluation des incidences environnementales (EIE) fait partie des procédures de demande de permis et est réalisée lors des phases préliminaires des projets d’infrastructure. Elle permet également d’identifier, de prédire et d’analyser systématiquement les impacts et menaces potentiels sur l’environnement physique et la biodiversité ainsi que les influences sociales, culturelles et sanitaires durant les phases de construction et d’exploitation.

Intégration paysagère et renforcement de la biodiversité

Lors des procédures d’approbation des permis pour la planification de projets, nous ne nous contentons pas de tenir compte des aspects économiques, des inquiétudes des riverains et des préoccupations technologiques, mais nous considérons également la protection de la faune et de la flore. Dans les phases préliminaires de ces procédures, des évaluations d’incidence environnementale sont menées ou des demandes de permis d'urbanisme sont introduites en vue de minimiser tout conflit éventuel de conservation de la nature à un stade précoce. Nous identifions ensuite un corridor approprié pour le tracé exact de la ligne électrique, qui est fixé à une étape ultérieure. 

Nous inventorions en parallèle des mesures de protection et de compensation. Tous ces examens sont menés avec des planificateurs environnementaux externes, des experts en tracés et, si nécessaire, d’autres scientifiques et spécialistes de la conservation de la nature. Des critères en matière de protection de la nature sont repris dans les exigences contractuelles des projets d’infrastructure. Pour découvrir ces mesures, rendez-vous sur la page suivante.


Pour Elia, il est important de jouer un rôle envers la communauté et donc de privilégier les intérêts de cette dernière mais aussi de la durabilité. Nous tâchons d'établir des partenariats afin de financer des projets qui s'axent sur ces thématiques. Découvrez-en plus sur notre page consacrée aux partenariats.


V. Gestion de projet dans les zones protégées

Le cadre légal relatif aux activités dans les zones naturelles protégées est très strict en Belgique.

Pour les projets de lignes aériennes ou de câbles dans des zones Natura 2000, une évaluation adéquate de l'impact doit  être réalisée et jointe en annexe à l’évaluation des incidences environnementales.

Pour les projets d’infrastructure majeurs, un expert est désigné pour la mise en œuvre des recommandations environnementales durant la phase de construction. 
Dans certains cas spécifiques, une attention particulière est portée à la protection de l’environnement lors du développement du projet/du contrôle sur le chantier.


IV. Offshore 

Concernant nos activités offshore, nous alignons le développement de notre infrastructure sur le respect de l’environnement marin. 

Sur la base de l’input d’une série d’experts, l’entreprise a développé sept mesures tangibles pour améliorer la biodiversité autour de l’Île Princesse Elisabeth. On tient compte d’un « Nature-Inclusive Design » (NID) dès le départ pour ce projet. Par exemple, des corniches attachées aux murs anti-tempête extérieurs fourniront un espace de repos et de reproduction à la mouette tridactyle, une espèce d’oiseau vulnérable. Sous le niveau de l’eau, plusieurs mesures seront combinées pour créer un récif artificiel riche et diversifié. Les mesures ont été sélectionnées sur la base de leur faisabilité technique et de leur impact positif attendu. Par le biais de cette initiative, Elia veut devenir une pionnière dans la construction et l’exploitation durables des infrastructures offshore. Un programme de monitoring scientifique sera mis en place pour assurer le suivi des résultats de ce projet unique et procéder à des ajustements au besoin.

Île Princesse Elisabeth

Nous participons également à l’Offshore Coalition for Energy and Nature (OCEaN). L'actuelle crise climatique et de la biodiversité ont poussé plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), acteurs du secteur éolien et gestionnaires de réseau de transport (GRT) à unir leurs forces et à collaborer au sein d’une coalition pour accélérer le déploiement de l'énergie éolienne offshore et de l’infrastructure réseau tout en garantissant un alignement avec la protection de la nature et les écosystèmes marins sains. Actuellement, 32 organisations de toute l’Europe s’engagent à collaborer pour atteindre ces objectifs. 

 

Ce site web utilise des cookies pour optimaliser votre expérience de navigation. Certains de ces cookies sont strictement nécessaires pour garantir le fonctionnement de ce site web et ne peuvent pas être refusés. D’autres sont utilisés à des fins d’analyse/de fonctionnalité/de ciblage et peuvent être refusés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique en matière de cookies . Vous pouvez gérer/modifier vos préférences en matière de cookies à tout moment. Si vous ne gérez pas vos préférences en matière de cookies, seuls les cookies strictement nécessaires seront acceptés.