Rimière - Ougrée/Cockerill
Démontage d’une liaison aérienne 70 kV
Optimisation du réseau liégeois
Le projet consiste à démonter la liaison aérienne 70 kV qui relie actuellement le poste électrique de Rimière (à Neupré) à celui de Ougrée/Cockerill (à Seraing) et s’étend sur une longueur d’un peu plus de 11 km et traverse la commune de Neupré et les Villes de Seraing et de Liège.
Cette liaison servait autrefois à l’alimentation en électricité d’usines Cockerill et arrive actuellement en fin de vie. Compte tenu de l’évolution socio-économique de la Province de Liège et des aménagements sur le réseau liégeois d’Elia que ces changements engendrent, cette liaison n’a plus d’utilité et peut être démontée. Au niveau du quartier Beausite à Seraing, où la liaison en rencontre une autre (qui reste opérationnelle), un réagencement des conducteurs aura lieu suite au démontage.
La sécurité d’approvisionnement en électricité de la région restera garantie grâce au maillage du réseau d’Elia.
-
Dans l’intérêt de la sociétéGarantir la sécurité et la fiabilité des infrastructures
Dans le cadre de sa mission de gestionnaire de réseau haute tension belge, Elia doit continuellement veiller à la sécurité et à la fiabilité de ses infrastructures. Certaines liaisons sont dès lors amenées à être renforcées, et d’autres démontées. Le démontage d’une liaison est décidé lorsque celle-ci est jugée comme n’étant plus nécessaire au fonctionnement du réseau ou lorsqu’elle arrive en fin de vie. C’est le cas de la liaison Rimière-Ougrée/Cockerill.
Garantir la sécurité d’approvisionnement
La sécurité d’approvisionnement en électricité reste garantie grâce au maillage du réseau d’Elia ainsi qu’aux divers aménagements effectués récemment sur le réseau liégeois pour répondre à l’évolution des besoins dans la région. En effet, la réorganisation du réseau liégeois, actuellement en cours, permet à Elia de rationaliser ses installations dans la région.
-
Tracé8
-
EnvironnementElia accorde une attention particulière à la bonne exécution de ses chantiers et à l’environnement dans lequel les travaux sont réalisés. Des procédures sont mises en place pour chaque étape, permettant ainsi de limiter l’impact sur la faune, la flore, la mobilité et pour les riverains.
-
PlanningLe démontage devrait durer au total une année et débutera en octobre 2024.
-
Documents
-
Carte interactive
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.