Construction d’une liaison aérienne
Sur ses chantiers, Elia s’engage à prendre toutes les dispositions afin de limiter leur impact et de préserver l’environnement et la quiétude des habitants.
Phasage des travaux
De manière générale, Elia exécute les travaux d’installation d’une nouvelle liaison aérienne en 6 phases distinctes.Phase 1 : Élagage
A certains endroits du tracé, un élagage peut être nécessaire et se fait en concertation avec les propriétaires et exploitants des terrains.
Phase 2 : Réalisation des accès au chantier
Après état des lieux réalisé avec les propriétaires/exploitants des terrains, des voies d’accès provisoires sont créées afin d’accueillir le charroi ponctuel nécessaire à la réalisation des travaux.
Phase 3 : Création des fondations
Excavation de terres adaptée au gabarit du pylône afin d’y couler la fondation en béton de chaque support. Les terres d’excavation de ces fondations sont emportées par camions-bennes.
Phase 4 : L’installation des pylônes
L’acheminent des supports est réalisé par camions. Les pylônes arrivent sur chantier en pièces détachées et sont assemblés et montés sur place. La dernière opération vise à tirer les câbles de bout à bout afin de les placer sur les consoles métalliques.
Phase 5 : Remise en état des accès
Dès la fin du chantier, les accès temporaires sont démontés et le terrain est remis dans son état initial. Tout déchet issu du chantier est collecté et conduit dans un centre de traitement agréé. Un état des lieux de sortie est réalisé.
Phase 6 : Développement de la biodiversité
Elia recherche des partenariats afin de mettre en place des projets de développement de la biodiversité locale.
Déroulement des travaux
Elia fait du respect des riverains et de l'environnement une priorité. Si chaque chantier est spécifique et dépend du type d’infrastructure, Elia organise toujours ses chantiers en collaboration avec tous les acteurs concernés (entrepreneur, services communaux, zone de police, propriétaires fonciers) et en maintenant régulièrement les riverains informés de l'évolution des travaux.
Pendant les travaux, une série de mesures sont prises selon trois axes principaux : la sécurité, la limitation du bruit et la gestion de la mobilité.
-
Limitation du bruit
- Les travaux bruyants sont réalisés durant les heures « ouvrables » uniquement, sauf accord avec les administrations concernées qui souhaiteraient ponctuellement réduire les impacts sur la mobilité.
- Les véhicules de chantier ne laissent tourner leur moteur que lorsque cela s’avère nécessaire.
-
Sécurité du chantier
- Pendant toute la durée des travaux, les zones de travail sont clairement délimitées. De plus, un coordinateur sécurité-chantier veillera au bon déroulement du chantier.
- Des réunions de chantier sont aussi réalisées avec les entrepreneurs pour assurer la communication des points à respecter (itinéraire, tri des déchets…).
- Dans le cadre du démantèlement de la ligne existante, des portiques de protection sont placés lors de la phase de tirage des câbles électriques afin de protéger les infrastructures situées sur le tracé (voiries et habitations).
-
Mobilité
- Si les travaux nécessitent une immobilisation temporaire des voiries, des déviations et des signalisations adéquates sont prévues en concertation avec la zone de police.
- Des panneaux de chantier sont installés en concertation avec la police locale et reprennent les informations nécessaires aux populations (notamment les dates de début et de fin de chantier).
- Elia veille à garantir aux riverains l’accès à leur habitation.