Lillo – Galge (raccordement Project One)
Pose d’une liaison électrique souterraine entre le poste à haute tension Lillo et le futur poste à haute tension Galge
Elia va assurer le raccordement au réseau à haute tension du futur site Project One, à la demande de l’entreprise chimique britannique Ineos. Elia réalisera cette liaison via deux câbles électriques qui passeront sous la Scheldelaan.
-
Tracé
Le projet Lillo-Galge s’étendra sur 2,9 km et sera réalisé en trois phases dans le port d’Anvers (Scheldelaan).
1. Un forage dirigé depuis le poste à haute tension Lillo vers le nord, devant le tunnel Tijsmans à hauteur du moulin blanc. Le forage passera au-dessus du tunnel ferroviaire souterrain et sous le R2, l’entrée du tunnel Liefkenshoek sous l’Escaut.
2. Tranchée ouverte du côté gauche de la Scheldelaan jusqu'au site « Project One ».
3. Forage dirigé de la Scheldelaan jusqu’au terrain « Project One », où l’entreprise construira elle-même un poste à haute tension (Galge).
-
Circulation
Le chantier réalisé par Elia pour raccorder Project One au réseau à haute tension entraînera une modification de la circulation sur la Scheldelaan. Pendant les travaux, la moitié de la chaussée côté Escaut sera aménagée en zone de chantier. Le trafic circulera donc dans les deux sens sur l'autre moitié de la Scheldelaan.
1. Le trafic en provenance du tunnel Tijsmans (complexe R2) en direction du nord se fera d'abord sur deux bandes puis sur une seule.
2. Le trafic du nord vers le sud sera dévié sur une seule bande via une traversée de la berme centrale à hauteur du site Project One. Il pourra cependant se poursuivre sur la bande bus pour les derniers 280 mètres. De cette manière, deux bandes de circulation seront disponibles, permettant ainsi une circulation plus fluide au niveau du complexe R2.
3. Le transport collectif du personnel des entreprises continuera à utiliser la bande bus comme d’habitude, tout comme les services d’urgence. Sur les derniers 280 mètres, cette bande sera cependant partagée avec le reste du trafic (voitures et camions) circulant du nord vers le sud.
4. Le trafic depuis et vers le village de Lillo du nord vers le sud empruntera une boucle (bypass) aménagée ici à hauteur du village. Cette même boucle pourra également servir à changer de direction pour l’ensemble du trafic.
Les entreprises resteront toujours accessibles. Le trafic du sud vers le nord pourra s’engager normalement sur les différents sites après avoir emprunté la bande adéquate. Le trafic du nord vers le sud ne pourra pas toujours sortir vers les sites des entreprises mais devra dans certains cas poursuivre sa route pour ensuite changer de direction à hauteur de la traversée (bypass) à Lillo.
-
Accès aux entreprises
Pendant les travaux, les entrées des entreprises suivantes seront modifiées en termes d'entrée et de sortie.
Ineos - Project One/Vesta
Bayer Agriculture 1Bayer Agriculture 2
Advario / Evonik
-
Environnement
Durant les travaux, Elia veille à limiter au maximum les nuisances pour les riverains.
- Elia limite les travaux dans le temps et l’espace.
- Après les travaux, les terrains sont toujours restaurés dans leur état d’origine.
- Les travaux se déroulent uniquement en journée et pendant les jours ouvrables.
- Elia limite et répartit le trafic de chantier grâce à des voies spécifiques.
-
Planning
2023
- Août-septembre : travaux préparatoires (bermes, traversées)
- 24 novembre : début du nouveau plan de circulation
- Novembre-décembre : forage complexe Lillo
2024
- Janvier-août : travaux de câble en tranchée ouverte et forage vers Project One
- Décembre : remise en état du terrain
-
Documents
-
Plan de signalisation
-
Fiches d’accessibilité
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.