Brabo ll
Renforcement du réseau à haute tension et de la sécurité d’approvisionnement du port d’Anvers et de la Belgique.
Essentiel pour un approvisionnement en électricité fiable et durable
Au niveau local, le projet Brabo permet à Elia de renforcer la capacité du réseau afin de garantir l'approvisionnement en électricité dans le port d’Anvers, où la consommation électrique est en hausse. Au niveau national et international, le projet renforce l’axe nord-sud de la Belgique ainsi que le réseau européen interconnecté. Il permet d’améliorer les possibilités de fonctionnement du marché à l'échelle internationale et de réduire la dépendance du parc de production belge.
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Dans l'intérêt de la société
Le projet Brabo renforce le réseau électrique belge au niveau local, national et international :
- Croissance du port d’Anvers : les derniers gros investissements dans le réseau à haute tension dans et autour du port d’Anvers datent des années 1970. L’augmentation de la capacité répond à la consommation électrique en hausse qui va de pair avec la croissance de ce port.
- Renforcement du réseau à haute tension belge grâce à une capacité d’importation plus élevée : une fois le projet Brabo terminé, Elia aura la possibilité d’importer plus d’électricité en provenance des Pays-Bas vers le réseau à haute tension belge. Dans des conditions idéales, il sera possible d’importer jusqu’à 20 % d’électricité en plus.
- Évolution vers un réseau énergétique européen : l’Europe demande à ses États membres de prévoir une capacité de transport suffisante afin d’améliorer les échanges internationaux d’électricité (fonctionnement du marché). Pour ce faire, le renforcement des interconnexions et du réseau belge sont donc nécessaires.
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Tracé
Le projet se déroule en trois phases :
Brabo I : la liaison Doel-Zandvliet et le poste de Zandvliet
Le renforcement de la deuxième ligne à haute tension entre Doel et Zandvliet est terminé, avec une mise en service le 25 octobre 2018. Les transformateurs déphaseurs supplémentaires à Zandvliet ont été mis en service en novembre 2015 et en juin 2016.Brabo II : la liaison Zandvliet-Lillo-Liefkenshoek
Sur la rive droite, dans le district anversois de Berendrecht-Zandvliet-Lillo et la commune de Stabroek, la ligne à haute tension 150 kV actuelle est en cours de conversion en 380 kV. Cette liaison 380 kV suit le tracé existant le long de l’A12 entre les postes à haute tension de Zandvliet (près de BASF) et Lillo (près du tunnel du Liefkenshoek). Une nouvelle liaison à haute tension 380 kV passera au-dessus de l’Escaut jusqu’à la rive gauche à Beveren, où elle sera connectée à une liaison 380 kV existante (Doel-Mercator).
Découvrez ici la carte interactive de Brabo II :
À partir de Liefkenshoek (Beveren), Elia remplace et renforce la liaison 150 kV actuelle par une ligne à haute tension 380 kV sur une distance de 19 km jusqu’à Kruibeke. Cette ligne passe par le poste à haute tension de Kallo.
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Environnement
Étude de l’impact des différentes options
La première étape dans la procédure de demande de permis de la nouvelle ligne à haute tension 380 kV fut la réalisation d’un « rapport d’incidences environnementales du plan » (« plan-MER » – plan-milieueffectenrapportage) dans le cadre duquel les conséquences environnementales du plan ont été étudiées, discutées et évaluées.Un tracé de base
Dans ce rapport, Elia est partie d’un tracé de base pour faire la liaison entre Zandvliet et Liefkenshoek : en partant du poste à haute tension de Zandvliet, sur les terrains de BASF, puis les écluses de Zandvliet et Berendrecht pour ensuite se diriger vers la Scheldelaan en longeant l’Europaterminal. Le long de la Scheldelaan, la ligne passe ensuite par les terrains de Monsanto, d’Oiltanking Stolthaven, du Provinciaal Havencentrum et d’Evonik NV. À partir de ce point, la ligne rejoint le poste à haute tension de Lillo à hauteur de la sortie vers le R2, avant de traverser l'Escaut en direction du Liefkenshoek.8 options
Outre ce tracé de base, Elia a développé 8 autres options. Après une première sélection, 5 des 8 options ont finalement fait l’objet d’une étude d’incidences environnementales. Aucune d’entre elles n’a obtenu un meilleur score que l’option 8bis.- Option 1 : ce tracé dévie partiellement du tracé de base à hauteur de la ligne à haute tension existante Lillo-Solvay. L’option 1 reste à l’ouest de la ligne existante et est plus proche de Lillo. Elle passerait le long du Fort Lillo. Dans ce cas de figure, la protection du paysage de Lillo était un point d’attention important.
- Option 2 : ce tracé prévoit une nouvelle liaison 380 kV de l’autre côté de la Scheldelaan, là où se situe l’actuelle liaison 150 kV entre Solvay et le poste à haute tension de Lillo.
- Option 5 : ce tracé prévoit une nouvelle liaison à haute tension souterraine à hauteur du complexe d’écluses de Berendrecht et Zandvliet.
- Option 6 : étant donné le risque d’éventuelles interférences de la ligne à haute tension avec les systèmes de radar et les appareils de navigation des bateaux qui empruntent les écluses de Zandvliet et de Berendrecht, le service MER a demandé à Elia de chercher une autre option. L’option 6 prévoit de croiser les écluses de Berendrecht et Zandvliet plus à l’est que le tracé de base.
- Option 8 : comme pour l’option 8bis, l’infrastructure 150 kV existante le long de l’A12 serait modernisée et portée à 380 kV. Contrairement à l’option 8bis, l’option 8 ne prévoit pas de s’écarter du tracé existant à hauteur des habitations.
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Planning
Brabo I : 2015-2016
- Installation de nouveaux transformateurs déphaseurs à Zandvliet
En 2015 et 2016, Elia a réalisé la première partie du projet Brabo. En 2015, un transformateur déphaseur supplémentaire a été installé à Zandvliet puis mis en service en novembre de la même année. En juin 2016, un transformateur additionnel a été mis en service au même endroit. - Renforcement de la ligne à haute tension Doel-Zandvliet en 380 kV
À la même période, Elia a également travaillé au renouvellement et au renforcement de la deuxième ligne à haute tension entre Doel et Zandvliet. Le niveau de tension est passé à 380 kV. Ces travaux ont été finalisés en octobre 2016.
- Deux câbles entre Lillo et Oorderen
De mars 2017 à février 2018, Elia a posé deux câbles 150 kV entre les postes à haute tension de Lillo et d’Oorderen via le Kruisweg, le R2 et le Frans Tijsmanstunnel. - Deux câbles entre Lillo et Zandvliet sous la Scheldelaan
De mars 2017 au printemps 2019, Elia a posé deux câbles 150 kV entre les postes à haute tension de Zandvliet et Lillo, en passant sous la Scheldelaan (N101). Ces nouveaux câbles souterrains remplaceront les deux lignes 150 kV existantes, situées le long de l’A12, qu’Elia portera plus tard à 380 kV. - Nouvelle ligne à haute tension Lillo-Liefkenshoek
De janvier 2018 à décembre 2019, Elia construit une nouvelle ligne 380 kV entre les postes à haute tension de Lillo et Liefkenshoek. Pour que la ligne à haute tension puisse traverser l’Escaut, Elia installe un pylône sur chaque rive. - Renouvellement et renforcement de la ligne à haute tension Zandvliet-Lillo
De janvier 2018 à fin 2021, Elia renouvelle et renforce la ligne 150 kV existante entre Zandvliet et Lillo, qui longe l’A12, pour en faire une ligne 380 kV. - Câble 150 kV entre Ketenisse et Liefkenshoek (raccordement Doel)
D’août 2018 à janvier 2019, Elia a posé un nouveau câble 150 kV entre le poste à haute tension de Ketenisse et le pylône P18N à Liefkenshoek.
Brabo III : début prévu pour 2023 - Renouvellement et renforcement de la ligne à haute tension Liefkenshoek-Kruibeke
Selon le planning actuel, à partir de 2023, Elia renouvellera et renforcera en 380 kV la ligne à haute tension 150 kV existante entre Liefkenshoek à Beveren et le poste à haute tension Mercator à Kruibeke.
- Installation de nouveaux transformateurs déphaseurs à Zandvliet
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Documents
News
16 décembre 2020
Mise en service de la boucle 380 kV autour du port d’Anvers
24 août 2020
Mise en service de la traversée de l’Escaut et du poste à haute tension rénové de Lillo
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