Mise en service de la traversée de l’Escaut et du poste à haute tension rénové de Lillo
Mise en service de la ligne Doel-Lillo-Mercator
Dans le projet Brabo II, un repiquage est réalisé sur la ligne aérienne existante (380 kV) entre Doel et le poste à haute tension Mercator (Kruibeke). Ce repiquage relie le poste à haute tension de Lillo à la ligne aérienne existante Doel-Mercator. Le 14 août, la ligne aérienne adaptée (380 kV) Doel-Lillo-Mercator a été entièrement mise en service. Il s’agit d’une avancée majeure pour le projet Brabo II.
La traversée de l’Escaut, un élément essentiel
Sur les rives gauche et droite de l’Escaut, Elia a construit des pylônes de pas moins de 192 m de hauteur afin d’intégrer le poste à haute tension de Lillo à la liaison Doel-Lillo-Mercator. Ces pylônes sont les plus hauts du Benelux et sont nécessaires pour permettre aux navires sur l’Escaut de passer en toute sécurité sous la ligne. La distance couverte par les câbles électriques au-dessus de l’Escaut est de 911 mètres.
Poste à haute tension de Lillo
Pour pouvoir raccorder le poste à haute tension de Lillo au réseau à haute tension 380 kV modernisé dans le port d’Anvers, différents chantiers ont eu lieu. Un nouveau bâtiment contenant des transformateurs a également été construit. Celui-ci est équipé d’installations GIS (Gas Insulated Switchgear) à un niveau de tension de 380 kV. L'appareil de commutation est isolé grâce à un gaz spécial, le SF6. Les installations sont ainsi plus compactes et occupent donc une moins grande surface. Un nouveau transformateur d'injection 380/150/36 kV a également été installé pour soutenir le réseau haute tension 150 kV existant.
Travaux sur la ligne à haute tension Zandvliet-Lillo
Avec la mise en service de la ligne aérienne Doel-Lillo-Mercator, le project Brabo II entame sa phase finale. Actuellement, Elia poursuit les travaux de modernisation et de renforcement de la ligne à haute tension existante (150 kV) entre Zandvliet et Lillo. Celle-ci passera à 380 kV et bouclera la boucle 380 kV autour du port d’Anvers. La mise en service de cette ligne aérienne est prévue pour fin 2020.