Mise en service de la boucle 380 kV autour du port d’Anvers
Renforcement de la ligne à haute tension Zandvliet-Lillo : les travaux sont achevés
Le 27 novembre 2020, Elia a mis en service la ligne à haute tension 380 kV le long de l’A12 entre Zandvliet et Lillo. Dans le cadre de ce projet, une ligne aérienne existante a été portée de 150 à 380 kV. Concrètement, 46 pylônes ont été remplacés et de nouveaux câbles électriques ont été tirés sur une distance de 16 kilomètres. Grâce à un nouveau type de pylônes, l’aspect de la ligne n'a presque pas changé. Cette ligne à haute tension renforcée permettra à Elia de transporter davantage d’électricité et de manière plus efficace.
Les travaux dureront jusque fin mars 2021
Dans les mois à venir, Elia procèdera encore à des travaux limités, entre autres de la remise en état et des finitions. Ceux-ci auront lieu entre le poste à haute tension de Zandvliet et le portail 6 de BASF. Ces travaux n’entraveront aucunement le trafic via la Scheldelaan (N101). Selon le planning actuel, ils seront également achevés vers mars 2021.
Mise en service de la boucle 380 kV autour du port d’Anvers
La ligne à haute tension renforcée entre Zandvliet et Lillo fait partie de la nouvelle boucle 380 kV autour du port d’Anvers. Durant l’été, Elia a mis en service la nouvelle ligne à haute tension Lillo-Liefkenshoek au-dessus de l’Escaut. Grâce au renforcement de la ligne à haute tension Zandvliet-Lillo sur la rive droite, la boucle 380 kV est désormais complète. De l’autre côté de l’Escaut, une ligne à haute tension relie déjà Zandvliet et Liefkenshoek via Doel. La nouvelle boucle 380 kV offre une plus grande capacité de transport et une meilleure sécurité d’approvisionnement dans le port d’Anvers. Cette infrastructure est importante pour le développement du port ainsi que pour répondre à la consommation croissante d'électricité qui en découle.