Baasrode – Sint-Gillis-bij-Dendermonde
Démantèlement de la ligne aérienne à haute tension (70 kV) et la pose d'un câble électrique souterrain (150 kV)
Démantèlement de la ligne aérienne et pose de la liaison souterraine Baasrode – Sint-Gillis-bij-Dendermonde
Grâce à ce projet, Elia renforce le réseau électrique entre Baasrode et Sint-Gillis-bij-Dendermonde. À présent que les travaux de démantèlement sont terminés, nous entamons la pose du câble souterrain (150 kV) entre le poste à haute tension de Sint-Gillis-bij-Dendermonde et celui de Baasrode.
-
Dans l’intérêt de la société
En 2022, Elia a déjà démantelé une ligne à haute tension existante (70 kV) entre les postes à haute tension de Baasrode (Buggenhout) et de Sint-Gillis-bij-Dendermonde (Termonde). Cette ligne à haute tension arrivait en fin de vie et a donc été mise hors service.
En février 2023, Elia a entamé les travaux préparatoires pour la pose d’un câble électrique souterrain (150 kV). Ce dernier relie le poste à haute tension de Sint-Gillis-bij-Dendermonde à celui de Baasrode. Ces travaux sont nécessaires pour préparer la région à la transition énergétique. De cette manière, Elia pourra continuer à garantir l’approvisionnement énergétique dans le futur.
-
Tracé
Le démantèlement de la ligne à haute tension et la pose du câble électrique souterrain se déroulent entre les postes à haute tension de Sint-Gillis-bij-Dendermonde et de Baasrode. Le tracé passe par les communes de Buggenhout, Lebbeke et Dendermonde. Vous trouverez sous « Planning » une carte détaillée de la pose du câble souterrain ainsi que des phases des travaux.
-
Environnement
Via des accords clairs, Elia souhaite limiter au maximum l’impact des travaux sur l’environnement. Ces accords font l’objet d'un contrôle régulier par un surveillant de chantier.
- Elia procède aux travaux par phases afin de limiter la durée et l’ampleur des nuisances environnementales.
- Le trafic du chantier utilise les itinéraires les plus courts, les plus sûrs et les plus faciles d’accès.
- Les éventuelles déviations font l’objet d’une discussion avec les instances concernées et sont communiquées à l’avance aux riverains.
- Les piétons et cyclistes peuvent toujours longer la zone de chantier, en toute sécurité.
- Après les travaux, les zones de chantier sont toujours restaurées dans leur état d’origine.
-
Planning
Le démantèlement de la ligne aérienne à haute tension est terminé. Elia poursuit la pose du câble électrique souterrain (150 kV). Ces travaux auront lieu en dix phases :
- Mi-février, Elia effectue les premiers travaux préparatoires.;
- Mi-mars commence la première phase de la pose du câble électrique souterrain. La carte ci-dessous vous donne un aperçu des différentes phases.
-
Carte interactiveConsultez ici la carte interactive concernant la pose du câble électrique (150 kV).
-
Documents
Fiche - pose de câbles électriques souterrains
Lettre aux riverains : début du démantèlement d'une ligne aérienne (en néerlandais)
Fiche - démantèlement d'une ligne aérienne
Lettre aux riverains : invitation à la session d'information (mars 2022) (en néerlandais)
Session d'information: roll-up et banners (mars 2022) ( en néerlandais)
News
18 juillet 2023
La pose de câbles électriques souterrains se déroule selon le planning
Mi-mars, Elia a entamé la première phase de la pose de nouveaux câbles électriques souterrains (150 kV) entre les postes à haute tension « Baasrode » et « Sint-Gillis-bij-Dendermonde ». Ces câbles souterrains passent par les communes de Baasrode, Lebbeke et Dendermonde. Les travaux se déroulent actuellement selon le planning.
17 mars 2023
Début de la pose de câbles électriques souterrains
Maintenant que les travaux de démantèlement de la ligne à haute tension entre les postes de Baasrode et de Sint Gillis bij Dendermonde sont terminés, Elia commence la phase suivante du chantier. Mi mars, Elia entamera la pose de nouveaux câbles électriques souterrains (150 kV).
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.