La pose de câbles électriques souterrains se déroule selon le planning
Mi-mars, Elia a entamé la première phase de la pose de nouveaux câbles électriques souterrains (150 kV) entre les postes à haute tension « Baasrode » et « Sint-Gillis-bij-Dendermonde ». Ces câbles souterrains passent par les communes de Baasrode, Lebbeke et Dendermonde. Les travaux se déroulent actuellement selon le planning.
Pose d’une liaison souterraine entre Baasrode et Sint-Gillis-Dendermonde
Pour la pose de nouveaux câbles à haute tension, nous avons commencé par creuser des tranchées dans la voirie ou l'accotement. Nous avons ensuite pu tirer les câbles via ces tranchées ou gaines d’attente. Par après, le revêtement a été remis dans son état d’origine. Pour les carrefours fort fréquentés et les accès aux entreprises, Elia utilise des forages dirigés afin de limiter au maximum l’impact sur le trafic.
Des travaux en plusieurs phases
Les trois premières phases du projet sont désormais terminées. La quatrième phase (de la Karel Hofmanstraat jusqu’à la Kruisstraat ) s’est elle aussi récemment achevée, et une connexion a été réalisée avec la Rijksweg (N41) grâce à un forage dirigé. Le trajet se poursuit via la Rijksweg (N41) et longe la zone industrielle Hoogveld et la voie ferrée jusqu’au poste à haute tension de Baasrode. Les travaux devraient s’achever fin décembre 2023.