06 février 2025

Update concernant le projet d’île Princesse Elisabeth

BRUXELLES | Des informations concernant un rapport de la CREG analysant l'augmentation du coût pour l'île Princesse Elisabeth (principalement la partie DC) sont parues dans la presse aujourd'hui. Elia a récemment décidé de reporter la signature du contrat pour les équipements HVDC. Les coûts y associés ne sont pas engagés. La question d’un rejet de ces coûts n’a donc pas de raison d’être. Les analyses d’Elia et de la CREG se rejoignent en grande partie en ce qui concernent l’ampleur des coûts et bénéfices du projet et l’impact des effets de marché sur les augmentations des prix. Elia Transmission Belgium ne partage cependant pas toutes les conclusions du rapport. Elia Transmission Belgium finalise actuellement son analyse interne soutenue par le bureau KPMG, sous la guidance du Comité d'audit. Ces rapports permettront à la CREG et à Elia, dans le cadre d'une approche conjointe, de soutenir les autorités dans leur décision. Elia Transmission Belgium est convaincue que la coopération est le meilleur moyen de parvenir à une solution socialement soutenue. 

Un bouleversement du marché s’est produit ces dernières années à la suite de la guerre en Ukraine suivi d’une revue à la hausse des ambitions d’intégration d’énergies renouvelables partout en Europe. Cela s’est traduit par une demande massive d’équipements électriques et un déséquilibre important entre l’offre et la demande. On est passé dans un délai court, d’un marché d’acheteurs vers un marché de vendeurs. C'est également ce que reconnaît la CREG dans son rapport. Elia Transmission Belgium est, depuis cette constatation, préoccupée par cette évolution. Dans ce contexte, des analyses de variantes ont été développées en interne dont certaines ne répondent plus à la demande politique initiale (3,5GW et une interconnexion hybride entre la Belgique et l'Angleterre).

Les choix techniques réalisés par Elia et évoqués dans le rapport de la CREG concernent en majeure partie les équipements en courant continu (DC), la partie en courant alternatif (AC) ayant déjà été contractée selon les standards industriels applicables. Ces choix visent à doter la Belgique d’une infrastructure de réseau fiable et robuste. Ils ont été documentés et partagés par Elia avec les parties prenantes.

Les coûts découlant de ces choix techniques pour les équipements en courant continu (DC) n'ont pas encore été engagés, Elia Transmission Belgium ayant récemment décidé de reporter la signature du contrat pour ces équipements.

Dans les jours et les semaines à venir, nous souhaitons analyser plus en détail les commentaires de la CREG et en discuter avec elle. Nous souhaitons informer le gouvernement et le régulateur en toute transparence sur la configuration technique du projet et les conséquences du maintien ou de la révision de ces choix techniques. En particulier afin d’expliquer les conséquences des choix technologiques qui sont mentionnés dans le rapport. Cette analyse est absolument indispensable pour comprendre les implications des différents choix.

« En ce qui concerne l’ampleur des coûts et bénéfices du projet de l’île Princesse Elisabeth, nos conclusions rejoignent en grande partie celles du rapport de la CREG. Grâce à notre décision de reporter la signature des contrats pour les équipements DC, nous avons l’opportunité de discuter de manière plus approfondie de ces choix avec les différentes parties prenantes. Nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre cette discussion avec la CREG et les autorités dans les meilleurs délais. »
Frédéric Dunon, CEO Elia Transmission Belgique



Jean Fassiaux
Porte-parole FR Elia Belgique
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