23 novembre 2018
Le groupe Elia publie sa vision qui offre aux prosumers la possibilité d’obtenir un meilleur service et une facture d'énergie optimisée
"Towards a Consumer-Centric System" plaide pour envoyer des signaux de prix en temps réel aux consommateurs finaux. Elia appelle les acteurs de marché intéressés à s’inscrire avant le 12 janvier 2019 à un environnement de test pour expérimenter des concepts.
- Towards a Consumer-Centric System plaide pour que le consommateur final puisse valoriser sa flexibilité en temps réel.
- Un système énergétique centré sur le consommateur est une solution où tous les acteurs de marché sont gagnants et qui crée une valeur ajoutée pour toute la communauté :
- Les consommateurs finaux (particuliers et entreprises) peuvent profiter de services énergétiques avancés et d’une facture optimisée en utilisant au maximum la flexibilité de leurs investissements technologiques.
- Les gestionnaires de réseau (transport et distribution) peuvent utiliser la capacité flexible pour un fonctionnement optimal du système (équilibre entre offre et demande, gestion des congestions, etc.).
- Les acteurs de marché commerciaux peuvent établir de nouveaux modèles de marché en proposant des services énergétiques susceptibles d’être commercialisés à l’international.
- Elia appelle les acteurs de marché intéressés à s’inscrire avant le 12 janvier 2019 à un environnement de test pour expérimenter des concepts.

