Restauration de la fréquence par activation manuelle (mFRR / « R3 »)
En offrant une flexibilité d’équilibrage pour une activation manuelle, les fournisseurs de services d’équilibrage (Balancing Service Providers ou BSP) permettent à Elia de faire face à des déséquilibres importants.
En cas de déséquilibre substantiel entre la production et la consommation, que les activations des produits FCR et aFRR ne permettent pas de rétablir, Elia peut activer la flexibilité disponible comme mesure de réglage tertiaire : le produit mFRR (« manual Frequency Restoration Reserves » ou réserves manuelles de restauration de la fréquence).
Conception du produit
La flexibilité utilisée pour la restauration manuelle de la fréquence doit être conforme aux caractéristiques définies dans la conception du produit mFRR. En comparaison aux autres services d’équilibrage, en l’occurrence la FCR et l’aFRR, la mFRR se distingue par le fait qu’elle est activée manuellement par Elia et que l’énergie demandée doit être activée en 15 minutes.
Les utilisateurs raccordés au réseau d’Elia ou à un réseau de distribution peuvent jouer directement le rôle de BSP pour offrir une flexibilité d’équilibrage à Elia ou dans le cadre d’un partenariat avec un tiers, qui peut regrouper plusieurs points de livraison pour offrir le service.
Flexibilité réservée et non réservée
L’énergie d’équilibrage qu’Elia active aux fins de mFRR peut être disponible :
- Sur les points de livraison sur lesquels Elia a réservé à l’avance la puissance d’équilibrage ;
- ou sur des points de livraison que le BSP utilise librement tout au long de la journée pour offrir une flexibilité à Elia.
Comment les plateformes européennes peuvent-elles contribuer à l’équilibrage belge ?
Elia développe et améliore constamment ses services d’équilibrage en réponse à l’évolution du contexte et du cadre régulatoire.
Au niveau européen, des plateformes sont développées pour optimiser et aider à la gestion de l’équilibrage entre les pays. Ces plateformes soutiennent par ailleurs le développement d’un marché européen pour la flexibilité de l’équilibrage.
Dans ce cadre, Elia est membre de la future plateforme MARI en cours de conception.
MARI : la future plateforme européenne d’échange d’énergie d’équilibrage mFRR
La plateforme « Manually Activated Reserves Initiative Platform » (MARI) permettra l’échange d’énergie d’équilibrage mFRR entre les GRT participants. Les dernières informations et planning de l’implémentation de la plateforme se retrouvent sur le site d’ENTSO-E.
MARI accroîtra l’efficacité du système d’équilibrage européen et profitera à la fois aux GRT et aux BSP. D’une part, les GRT auront accès à des offres compétitives d’énergie d’équilibrage mFRR, en provenance d’autres pays. D’autre part, les BSP pourront vendre leur énergie d’équilibrage mFRR à tous les GRT participants.