Comment devenir responsable d’équilibre
Tout client, fournisseur, producteur ou trader peut postuler pour un rôle de responsable d’équilibre (Balance Responsible Parties ou BRP) auprès d’Elia.
Étape 1 : Onboarding des Utilisateurs et des Entreprises
La soumission d'une demande pour devenir responsable d'équilibre (BRP) s'effectue sur EPIC, le portail d'interface client d'Elia. Pour accéder à EPIC, veuillez suivre ces étapes. (Si vous avez déjà accès à EPIC, passez directement à l'étape 4)
- Remplissez le formulaire “Company Onboarding” disponible dans la section "Documents Pertinents" de cette page.
- Envoyez le formulaire à epic@elia.be.
- Dans les 2 jours ouvrables, l'administrateur devrait recevoir un email pour s'inscrire sur EPIC.
- Une fois inscrit et connecté sur EPIC, sur le tableau de bord sous le titre " Available Services ", cliquez sur " Become a Balance Responsible Party ".
- Suivez le processus d'enregistrement BRP.
Étape 2 : Demande
Avant de signer un contrat, toute partie intéressée à devenir BRP doit faire une demande via EPIC, comme mentionné à l'étape 1. La demande sera examinée attentivement en ce qui concerne les obligations BRP (pour plus d'informations, voir le rôle du BRP). Les candidats peuvent être exclus en fonction d'un contrôle de solvabilité. Après approbation de la demande, Elia rédigera le contrat spécifique au BRP et organisera sa signature.
Étape 3 : Garantie financière
Les BRP potentiels doivent fournir une garantie financière à Elia conformément à l'Annexe 1 du contrat. La garantie peut prendre la forme d'une garantie bancaire ou d'un dépôt sur un compte.
Étape 4 : Entrée en vigueur des responsabilités du BRP
Le contrat n’entrera en vigueur qu’après la fourniture de la garantie financière par le BRP. Sans préjudice d’éventuels retards, après réception d’un formulaire de demande valide, Elia prévoit 3 semaines pour terminer le processus. Après approbation du BRP, Elia l’ajoute dans le registre des BRP.