Début des marchés publics d'information sur le projet de GRUP Ventilus
Dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de GRUP (Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan ou plan d'aménagement régional) de Ventilus qui a lieu du 29 août au 27 octobre inclus, le département flamand de l’Environnement organise différentes sessions d’information. La première à destination du grand public a lieu aujourd'hui à Zedelgem.
Lors de l'enquête publique, les citoyens ont 60 jours pour réagir au contenu du projet de GRUP. Les autorités ont déjà organisé divers moments d’information au cours des dernières semaines. Les membres d’organisations de la société civile ont pu s’inscrire à des sessions en ligne spécifiques tandis que les personnes habitant dans l’environnement immédiat du nouveau tracé ont été invitées à des discussions explicatives.
Le premier moment d’information en présentiel pour le grand public a lieu aujourd’hui à Zedelgem. Deux sessions digitales ainsi que quatre sessions en présentiel (à Bruges, Deerlijk, Izegem et une nouvelle fois à Zedelgem) sont également prévues. Le département flamand de l’Environnement y donnera des explications concernant le tracé, la technologie utilisée, les champs électromagnétiques, etc. Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension, sera également présent et fournira des informations sur le protocole agricole et la politique compensatoire. Dès aujourd’hui, vous trouverez une représentation visuelle du tracé sur notre site web, sous la forme d’une « carte interactive ».
Ci-dessous figurent également les panneaux, tels qu’ils seront présentés lors des sessions d’information du département flamand de l’Environnement et d’Elia.