Ventilus

Vers un réseau électrique robuste, fiable et tourné vers l'avenir

Cap sur les énergies renouvelables

Dans les prochaines années, on misera toujours plus sur les énergies renouvelables. Avec une nouvelle zone éolienne au large des côtes, la capacité éolienne en mer du Nord atteindra pratiquement 6 GW d’ici 2030. Grâce à de nouvelles liaisons avec d'autres pays (interconnexions), les échanges d'énergie avec l'étranger vont également augmenter. Toute cette énergie verte supplémentaire est nécessaire en raison, par exemple, du développement des véhicules électriques ainsi que de l’électrification des entreprises en particulier mais aussi de la société plus globalement. Ventilus acheminera cette énergie jusqu’aux familles et aux entreprises. De plus, Ventilus garantira un réseau électrique plus robuste et plus fiable, en Flandre occidentale et dans toute la Belgique.

  • texteDans l'intérêt de la société

    Avec le projet Ventilus, Elia veille à un réseau électrique robuste, fiable et tourné vers l'avenir. Le projet poursuit plusieurs objectifs :

    • Soutenir la transition énergétique

    La transition énergétique est irréversible en raison des décisions politiques nationales, européennes et internationales. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous passons des combustibles fossiles aux énergies renouvelables. C’est la raison pour laquelle un volume toujours plus important d'électricité verte sera produit dans les prochaines années en mer du Nord belge et en Flandre occidentale. L’objectif du projet Ventilus est de soutenir cette transition en acheminant l’énergie renouvelable jusqu’aux familles et aux entreprises. La nouvelle liaison électrique contribue ainsi aux objectifs climatiques.

    • Production d’énergie éolienne supplémentaire en mer du Nord

    À l’avenir, notre mer du Nord deviendra la porte d'accès aux énergies renouvelables. Avec le développement de la capacité éolienne au large de la côte belge, une plus grande quantité d'énergie verte sera produite. Grâce à de nouvelles liaisons avec d'autres pays (interconnexions), les échanges d'énergie renouvelable avec l'étranger vont également augmenter. Cela est important pour maintenir en permanence l'équilibre entre l’offre et la demande en électricité.

    • Permettre le développement de la production énergétique en Flandre occidentale

    La Flandre occidentale est en train de refaire son retard dans le domaine de la production d'énergie (éolienne) terrestre. Cette manœuvre est également nécessaire pour continuer à répondre à la demande croissante en énergie, notamment de la part des entreprises. Une fois les permis octroyés par les autorités, ces unités de production doivent être raccordées au réseau électrique. Il est donc nécessaire de renforcer le réseau pour accueillir cette nouvelle capacité.

    • Réseau électrique plus robuste et tourné vers l’avenir en Flandre occidentale

    Le réseau à haute tension en Flandre occidentale n’est actuellement pas suffisamment robuste pour transporter les volumes en très forte croissance d’énergie renouvelable. Par exemple, le sud de la province connaît une importante activité économique, ce qui implique une demande croissante en électricité dans cette zone. Cette électricité est principalement acheminée via la liaison partant d’Avelgem. Une nouvelle ligne ainsi qu'un nouveau poste à haute tension à Izegem représentent des éléments essentiels pour pouvoir continuer à garantir l’approvisionnement énergétique et ancrer l’activité économique dans la région. 

    • Augmenter la fiabilité du réseau électrique

    Afin de préparer le réseau à haute tension pour l’avenir, Ventilus crée une boucle avec la liaison à haute tension existante Stevin. Cela permet ainsi d'avoir plusieurs routes pour transporter l’électricité : c’est le concept de maillage du réseau. Ce maillage augmente la fiabilité du réseau électrique en cas d’incidents ou de maintenance et permet de transporter davantage d'énergie avec moins d’infrastructure. Il implique également que le projet Ventilus doit être réalisé en courant alternatif, et ce, afin de pouvoir faire circuler l’électricité de manière optimale dans les deux directions sur les liaisons 380 kV. Ventilus pourra ainsi être facilement intégré au réseau européen 380 kV en courant alternatif. 

  • Ventilus, c’est quoi ?texte

    Le projet Ventilus est une liaison à haute tension de 82 km entre Zeebruges et Avelgem. Il est composé de nouvelles lignes aériennes, de lignes aériennes existantes qui sont réutilisées, de liaisons câblées souterraines ainsi que d’installations électriques nouvelles ou agrandies (postes à haute tension, pylônes de transition et station de conversion). (Pour l’aperçu nord-sud, voir l’onglet « Tracé », et pour une présentation interactive du tracé, voir l’onglet « Carte interactive »).

    • Nouvelles liaisons à haute tension : le projet Ventilus est composé de lignes aériennes et de liaisons câblées souterraines.
      • En surface : là où c’est possible, les lignes aériennes 150 et 380 kV existantes sont réutilisées. Le long de l’E403, une nouvelle ligne aérienne de +/- 17 km sera également construite. 
      • Sous terre : une partie du tracé sera souterraine, à savoir de Zeebruges à Bruges (+/- 10 km en 220 kV), ainsi qu’autour de Torhout et d’Izegem (+/- 10 km en 380 kV). 
    • Installations électriques : pour acheminer l’électricité de manière efficace depuis la mer vers la terre ferme, le projet Ventilus prévoit également la construction et/ou l’extension de différentes installations électriques. Ainsi, plusieurs postes à haute tension vont être agrandis. Un poste à haute tension représente un nœud important dans le transport de l'électricité. Aux endroits où la ligne aérienne devient un câble souterrain (ou inversement), un pylône de transition est installé. Une nouvelle station de conversion sera également construite à Bruges afin de convertir le courant continu en provenance de l’Île Princesse Elisabeth en courant alternatif en vue d’intégrer l’électricité au réseau belge et européen. 
    • Atterrage et raccordement de l’Île Princesse Elisabeth :l’Île Princesse Elisabeth, la première île énergétique artificielle au monde, verra le jour à environ 45 km du littoral belge et fera office de hub électrique. Elle rassemblera en effet les câbles des parcs éoliens de la deuxième zone éolienne offshore belge ainsi que les câbles des liaisons avec l'étranger (interconnexions). Cette électricité collectée sera  ensuite acheminée efficacement jusqu'à la terre ferme. Les liaisons sous-marines rejoindront la terre ferme sur la plage de Zeebruges/Blankenberge et relieront l’île énergétique et le réseau électrique situé sur la terre ferme via les câbles terrestres. L'électricité sera transportée via des câbles souterrains (6 câbles 220 kV) vers le poste à haute tension Gezelle (Bruges). 
    • Différentes liaisons souterraines 150 kV : dans le cadre du projet Ventilus, plusieurs lignes aériennes 150 kV seront réutilisées pour être portées à 380 kV. Le réseau 380 kV est considéré comme l'autoroute de notre réseau électrique et permet un transport et un échange rapides avec les pays voisins. Il remplit dès lors un rôle différent des liaisons 150 kV, qui sont elles plutôt vues comme les routes ou repiquages au niveau local. C’est pourquoi plusieurs liaisons 150 kV seront souterraines, par exemple Brugge Blauwe Toren-Waggelwater, Brugge-Oostende Slijkens, etc. 
  • texteTracé

    Le tracé définitif pour la ligne à haute tension Ventilus, tel qu'approuvé par le Gouvernement flamand dans le plan d’aménagement régional (Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan ou GRUP), est visible sur la carte ci-dessous.

    Lors du choix de tracé, le Gouvernement flamand a tenu compte des principes pour un bon aménagement du territoire : 

    1. Renforcement des lignes existantes 
    2. Réutilisation de tracés existants
    3. Regroupement de structures linéaires existantes comme les routes/rivières ou les tracés existants
    4. Si les options ci-dessus sont impossibles, on envisage un nouveau tracé
    5. La longueur totale du réseau aérien ne peut pas augmenter (principe de « stand-still »)

     

    • Pose de liaisons électriques souterraines plage de Blankenberge/ Zeebruges – Bruges Gezelle et Herdersbrug

    Plusieurs liaisons câblées souterraines seront posées entre la plage de Blankenberge/Zeebruges et Bruges. Depuis l’Île Princesse Elisabeth partiront des liaisons 220 kV en courant alternatif ainsi qu’une liaison 525 kV en courant continu. Ces câbles sous-marins  rejoindront la terre ferme à Blankenberge/Zeebruges. Il y aura également une autre liaison 380 kV, en provenance du poste Stevin de Zeebruges.
    Les liaisons 220 et 380 kV seront raccordées au poste à haute tension Gezelle (Bruges), où le poste à haute tension existant sera agrandi. La liaison en courant continu rejoindra la nouvelle station de conversion à côté de la centrale de Herdersbrug.

    • Réutilisation et renforcement de la ligne Brugge Blauwe Toren – Brugge Waggelwater existante

    Entre les postes à haute tension de Brugge Blauwe Toren et Brugge Waggelwater, la ligne aérienne 150 kV existante sera transformée en liaison souterraine, tandis que la ligne existante sera réutilisée pour la construction d'une liaison aérienne 380 kV sur une distance d’environ 5 km. Le tracé sera aussi légèrement optimisé : à hauteur de Blauwe Toren, la ligne 380 kV sera rapprochée de la N31 (voie express) par rapport à la ligne 150 kV existante. 

    • Réutilisation et renforcement de la ligne Brugge Waggelwater – Zedelgem existante

    Elia prévoit le renforcement en 380 kV de la ligne 150 kV existante (sur une distance de 14 km) entre Brugge Waggelwater en Zedelgem. Pour ce faire, Elia ajoutera deux ternes 380 kV aux pylônes existants. À Zedelgem, un pylône de transition sera érigé aux environs de la Brugsestraat et du Strubbenslag. Il fera le lien entre la liaison à haute tension aérienne et souterraine et sera principalement composé d'installations à ciel ouvert entourées d’un écran de végétation.

    • Pose de la liaison électrique souterraine (380 kV) Zedelgem – Baliebrugge

    Elia posera une liaison câblée souterraine (380 kV) entre Zedelgem et Baliebrugge (Oostkamp), et ce, sur une distance de 8 kilomètres. 

    • Construction de la ligne à haute tension aérienne (380 kV) Baliebrugge – Izegem

    Elia prévoit un nouveau pylône de transition à Baliebrugge (Oostkamp) au niveau de la Torhoutsestraat. Ce pylône de transition sera principalement composé d'installations à ciel ouvert entourées d’un écran de végétation. Elia construira également une nouvelle ligne à haute tension aérienne (380 kV) depuis ce pylône de transition, sur une distance de 17 km en direction du pylône de transition De Mol (Izegem-Noord). Cette nouvelle ligne à haute tension suivra  l’E403. 

    • Pose d’une liaison électrique souterraine (380 kV) entre De Mol et Bosmolens

    Elia prévoit un nouveau pylône de transition à De Mol (Izegem-Noord) au niveau de la N36 (échangeur 6 Roulers-Rumbeke). Elia érigera également un nouveau pylône de transition à Bosmolens (Izegem-Zuid) au niveau de l’aire d’autoroute sur l’E403/A17. Ces pylônes de transition seront principalement composés d'installations à ciel ouvert entourées d’un écran de végétation. Entre les deux pylônes de transition, Elia posera une nouvelle liaison électrique souterraine 380 kV sur une distance de 2 km. 

    • Construction de la ligne à haute tension aérienne « cross country » (380 kV) Bosmolens – Izegem

    Elia construira une nouvelle ligne à haute tension aérienne 380 kV (sur une distance de 3,5 km) entre le pylône de transition à Bosmolens (Izegem-Zuid) et le poste à haute tension Izegem à Lendelede. Cette partie du tracé sera dite « cross country », ce qui signifie qu’elle ne sera pas parallèle à d’autres infrastructures. 

    • Renforcement de la ligne à haute tension (380 kV) existante entre les postes à haute tension Izegem et Avelgem

    Elia renforcera la ligne à haute tension (380 kV) avec des conducteurs HTLS (high temperature low sag) sur une distance de 22,5 km entre les postes à haute tension Izegem et Avelgem. Ce nouveau type de câbles électriques est capable de transporter davantage d'électricité que les modèles actuels.

  • technologieTechnologie
    Une liaison à haute tension peut être construite à l'aide de diverses technologies et être exploitée de différentes manières. La technologie choisie doit être fiable et répondre aux besoins du réseau électrique. Pour Ventilus, ce choix de technologie a fait l’objet d'études approfondies. Une étude technologique a été réalisée en préparation de la note de départ en 2019. Ensuite, un groupe de six experts indépendants a procédé en 2020 à une double vérification de l’étude technologique. À la demande des plateformes citoyennes, celle-ci a été complétée par un avis du HVDC Centre en Écosse. En 2021, la ministre flamande Zuhal Demir a nommé Guy Vloebergh en tant qu’intendant. Son équipe et lui ont également étudié la technologie la plus adaptée et ont entamé des discussions de manière indépendante avec les différents acteurs concernés. Enfin, le professeur allemand Dirk Westermann s’est aussi prononcé en 2022 sur le choix technologique pour le projet. Toutes les études sont arrivées à la même conclusion : d’un point de vue technique, une ligne aérienne en courant alternatif avec une partie du trajet (8 à 12 km) sous terre est le meilleur choix pour Ventilus. Les rapports d’étude sont disponibles (en néerlandais) sur  omgeving.vlaanderen.be.
  • Politique d’accompagnementtexte

    Champs électromagnétiques : les liaisons à haute tension sur lesquelles circule de l’électricité créent un champ électrique et un champ magnétique. Ce n’est qu’en cas de valeurs très élevées que le champ électrique peut avoir des conséquences sur l’être humain. Ce n’est pas le cas pour les lignes à haute tension en Flandre. Le transport d'électricité crée également des champs magnétiques. Leur intensité dépend de la quantité d'électricité transportée par les lignes. Plus il y a d’électricité transportée, plus les champs magnétiques sont forts. La distance est elle aussi importante : plus on s'éloigne des conducteurs (câbles électriques), plus les champs magnétiques sont faibles. Pour plus d’informations sur les champs électriques et magnétiques, rendez-vous sur cette page (en néerlandais) : iien

    Politique compensatoire : en tant que gestionnaire de réseau à haute tension, Elia s’engage à éviter autant que possible l’impact de ses travaux d’infrastructure. Si ce n’est pas possible, nous essayons de l'atténuer. Étant donné que l’atténuation ne fonctionne pas toujours, Elia a mis au point une politique compensatoire. Cette politique couvre la perte de valeur pour les habitations et les terrains à bâtir liée à l’impact visuel de nos installations électriques. Pour plus d’informations sur la politique compensatoire, rendez-vous sur la page Mesures compensatoires et indemnités.

    Élargissement de l’intégration paysagère et du fonds communautaire : Afin de limiter l’impact visuel sur l’environnement, Elia prend des mesures dans le paysage environnant. Ces mesures consistent souvent en des écrans verts, des rangées d'arbres ou des lisières boisées. En outre, le fonds communautaire est à la disposition de la communauté locale impactée par les travaux d’infrastructure d’Elia. Elia contribue financièrement à ce fonds et aide ainsi à améliorer l’environnement des riverains. Ce fonds est géré par Be Planet.

    Enfouissement anticipé de plusieurs lignes aériennes en Flandre occidentale : dans le cadre de sa politique d’accompagnement, Elia va anticipativement démanteler plusieurs lignes aériennes en Flandre occidentale et les transformer en liaisons souterraines. Il s’agit de lignes 70 et 150 kV : on peut les comparer à des « routes provinciales », là où Ventilus forme avec ses 380 kV une véritable « autoroute » de notre réseau électrique. Cet enfouissement porte sur 86 km de lignes 70 kV et 33 km de lignes 150 kV en Flandre occidentale. Une partie sera démantelée et enfouie avant la construction de Ventilus, et une autre partie après. Concrètement, il s'agit des lignes aériennes Mouscron-Zwevegem, Coxyde-Noordschote entre Noordschote et Wulpen, Noordschote-Ypres, Ypres-Bas-Warneton, Bas-Warneton-Wevelgem, Sint-Baafs-Vijve-Desselgem, Deinze-Sint-Baafs-Vijve, Pittem-Beveren entre Muizelaar et Beveren, Beveren-Rumbeke-Izegem ainsi que la ligne Izegem-Pittem.

  • Planning

    Ventilus suit un processus de planning intégré (voir ci-dessous). Le GRUP a été définitivement fixé. Elia travaille actuellement à l'évaluation des incidences environnementales ainsi qu’à la demande de permis d’environnement. Au vu de l’ampleur du dossier, ce processus durera plusieurs mois.

    Vous trouverez plus d’informations sur la procédure sur le siteomgeving.vlaanderen.be et dans la représentation schématique ci-dessous.

  • docCarte interactive

    Consultez la carte interactive ci-dessous 

     

    Go to https://elia.projectatlas.app/me

  • docDocuments

News

26 janvier 2024

Fixation de principe du plan d'aménagement régional Ventilus

Le gouvernement flamand a donné son feu vert aujourd’hui pour l’approbation de principe du GRUP (Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan ou plan d'aménagement régional) Ventilus. La politique d’accompagnement a aussi reçu le feu vert, avec entre autres une politique compensatoire étendue, l’engagement d’Elia d’enfouir certaines lignes aériennes en Flandre occidentale, et un accord pour intégrer l’infrastructure à haute tension dans l’environnement (intégration paysagère). 

05 janvier 2024

Études de sol en Flandre occidentale 

Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension, planifie à partir du 10 janvier différentes études de sol à Bruges, Zuienkerke, Torhout, Izegem, Zedelgem, Oostkamp et Blankenberge dans le cadre du projet Ventilus. Les études de sol sont nécessaires pour récolter des connaissances techniques et en savoir plus sur la composition du sol, la présence d'autres impétrants dans le sol, le niveau des eaux souterraines, etc.



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