Projet de connexion de la future centrale TGV à Manage au réseau Elia
Raccordement de la future unité de production au poste haute tension situé à Courcelles
Pleinement inscrit dans la transition énergétique, ce projet vise la réalisation d’une liaison électrique souterraine entre la future centrale TGV (Turbine Gaz-Vapeur) de la société Bali Wind SA située à Manage et le poste électrique d’Elia, à Courcelles.
Ce raccordement consiste en une liaison souterraine de deux ternes (ou circuits) d’un niveau de tension de 380 kV et d’une capacité de transport totale de 870 MW.
-
Dans l’intérêt de la société
Dans le contexte de la transition énergétique amorcée, le paysage énergétique belge ne cesse d’évoluer tant au niveau de ses sources de production (énergies renouvelables, fossiles, etc.) que de ses consommations (électrification de la société, nouveaux consommateurs, etc.). C’est un changement profond dans lequel tous les acteurs du marché de l’électricité doivent s’inscrire.
ELIA, en sa qualité de gestionnaire du réseau de transport d’électricité, joue un rôle clé dans la réussite de cette évolution par l’adaptation continuelle du réseau aux besoins présents mais surtout futurs. Un réseau adapté permettra la transition énergétique dans un monde durable et respectueux de l’environnement. Si l’on souhaite réussir cette transition énergétique, les nouvelles unités de production doivent en effet être connectées au réseau à haute tension car elles seront essentielles pour garantir l’équilibre du système électrique.
Le projet visant la réalisation d’une nouvelle liaison électrique souterraine afin de connecter la future centrale TGV (Turbine Gaz Vapeur) située à Manage au réseau d’Elia, s’inscrit dans ce cadre.
-
Tracé
Les deux circuits de la liaison souterraine 380 kV, d’une capacité de 870 MW, entre la future centrale TGV de Bali Wind SA à Manage et le poste électrique d’Elia à Courcelles seront posés en parallèle, dans la même tranchée. La proposition de tracé se fait en tenant compte des considérations territoriales locales et dans le respect de l’environnement et du cadre de vie dans lesquels le projet sera réalisé.
-
EnvironnementAfin d’analyser les impacts environnementaux éventuels du projet, un bureau d’étude externe indépendant, agréé par la Wallonie, SGS a été désigné. Ce dernier a été chargé de réaliser la Notice de l’étude des incidences sur l’environnement du projet d’Elia. Les résultats de cette étude seront intégrés dans la demande de permis d’urbanisme.
-
Planning
- Juni : Introduction de la demande de permis
- Juin : Enquête publique (30 jours)
- Décembre : Décision des autorités régionales sur la demande de permis
- Q1 2022 : Démarrage des travaux
-
Documents
News
02 juillet 2021
La procédure se poursuit
Suite à l’introduction de la demande de permis d’urbanisme, le 1er juin dernier, la procédure suit son cours.
26 mai 2021
Introduction de la demande de permis d’urbanisme
Lors de la session d’information informelle réalisée en ligne, le 26 avril 2021, l’ensemble des riverains avaient pu prendre connaissance du projet de double liaison électrique souterraine reliant la future centrale TGV de Manage au poste haute tension de Courcelles.
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.