Malines
Construction d’une ligne de secours après la tempête du 9 juillet et travaux de réparation de la liaison Malines-Leest
Ligne à haute tension endommagée par la tempête
Durant la violente tempête du 9 juillet 2024, 9 pylônes à haute tension sont tombés sur une distance de 4 kilomètres, principalement dans les environs de Leest, entraînant également les câbles à haute tension dans leur chute. Ceux-ci ont principalement atterri dans des prairies mais aussi sur une quinzaine d’habitations. Aucune personne n'a été blessée mais les dégâts matériels et l’impact pour les riverains étaient importants.
Une ligne de secours comme solution temporaire
Avant la tempête, l’approvisionnement électrique de Malines et de ses environs était assuré par deux lignes à haute tension 70 kV et deux lignes 150 kV. Les conditions météorologiques extrêmes ont entraîné la chute des lignes 150 kV. La région était donc uniquement alimentée par les lignes 70 kV. Cela rendait le réseau électrique à Malines et dans ses environs vulnérable : une perturbation sur la ligne 70 kV aurait mis en péril l'approvisionnement énergétique.Les experts techniques ont donc élaboré une solution sous la forme d’une ligne de secours. Il s'agit d’une ligne qui se construit en peu de temps. Nos équipes sont spécifiquement formées à cet effet. Une procédure d’urgence avait été lancée, en concertation avec les autorités communales et les propriétaires (et exploitants) des parcelles, pour la construction des pylônes de secours.
La ligne de secours est une solution temporaire pour remplacer la ligne à haute tension 150 kV endommagée afin que l'approvisionnement énergétique de Malines et de ses environs reste garanti. À terme, une liaison définitive devra être installée.
-
Tracé
La ligne de secours est une ligne à haute tension temporaire et se compose de 5 pylônes de secours, d’environ 40 à 45 mètres de haut. Le pylône de secours le plus au nord se situe à hauteur de Ten Doorn, tandis que celui le plus au sud est entre le Kouterweg et la Heirstraat. Cette ligne de secours restera en service jusqu’à la réparation complète de la ligne à haute tension sinistrée. En ce moment, Elia étudie le tracé d’une nouvelle liaison définitive.
-
PlanningAprès la tempête du 9 juillet 2024, la priorité numéro 1 était de tout mettre en sécurité, tant sur le plan électrique (par ex. mettre à la terre) que matériel (retirer les lignes et pylônes à haute tension). Grâce à l’excellent travail des équipes Elia et à la grande solidarité entre les collègues sur le terrain, les travaux de déblaiement se sont déroulés sans encombre. Après ceux-ci, Elia a travaillé aux conditions préalables pour la ligne de secours. La construction de celle-ci a débuté le 24 juillet 2024 et la ligne a pu être mise en service le 9 août 2024. Elle devrait rester environ un an comme solution temporaire pour garantir la sécurité d'approvisionnement énergétique de Malines et ses environs.
Maintenant que la ligne de secours est construite, Elia donne la priorité à la réparation définitive de la liaison. En ce moment, nous effectuons quelques études concernant les conditions préalables de la nouvelle liaison (Dans quel état sont les fondations des pylônes tombés ? À quoi ressemble le trajet de demande de permis ?). Quand ces études seront terminées, Elia va se concerter avec tous les stakeholders concernés.
-
Documents
News
Mechelen
21 octobre 2024
Ligne de secours mise en service avec succès
La ligne de secours à Heffen a été mise en service. Les conditions météorologiques extrêmes du 9 juillet 2024 ont entraîné la chute de 9 pylônes à haute tension sur une distance de 4 kilomètres. Par conséquent, l'approvisionnement électrique de Malines n'était plus assuré que par une seule ligne à haute tension. Elia a construit une ligne de secours en peu de temps. Ces 5 pylônes de secours ont entretemps été érigés et raccordés au réseau à haute tension existant.
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.