Kobbegem-Relegem
Restructuration du réseau électrique dans la région d’Asse.
-
Dans l’intérêt de la sociétéGrâce à ce projet, Elia prépare le réseau électrique autour d’Asse pour l'avenir au moyen de travaux de restructuration. Cela est nécessaire pour préparer le réseau électrique à la demande croissante d’énergie dans la zone, entre autres en raison de la hausse du nombre de voitures électriques, de l’utilisation de pompes à chaleur et de l’électrification des entreprises.
C’est pourquoi Elia renforce le poste à haute tension Kobbegem à Breker et équipe le repiquage vers le poste à haute tension de conducteurs 150 kV supplémentaires. Elia démantèle également le poste à haute tension Relegem à Obbergen ainsi que la ligne à haute tension correspondante.
Grâce à ce projet, Elia pourra à l’avenir continuer à garantir la fiabilité de l’approvisionnement en électricité pour les entreprises et les riverains de la région. -
Tracé
Le projet se compose de trois sous-projets :
- Ajout de conducteurs 150 kV supplémentaires au repiquage vers le poste à haute tension Kobbegem
Elia renforce le repiquage existant vers le poste à haute tension Kobbegem en ajoutant des conducteurs 150 kV supplémentaires sur une distance de 200 mètres. Ce repiquage rejoint la ligne à haute tension entre les postes à haute tension Bruegel (Dilbeek) et Verbrande Brug (Grimbergen).
Les pylônes à haute tension restent en place et ne doivent pas être renforcés - Renforcement du poste à haute tension Kobbegem:
Pour pouvoir répondre aux besoins croissants en électricité dans la région, Elia réalise des travaux au poste à haute tension Kobbegem. Le transformateur actuel sera remplacé par une nouvelle variante plus puissante. Deux nouveaux bâtiments seront également construits : un pour les installations moyenne tension de Fluvius et l’autre pour la salle à relais d’Elia. La salle à relais permet de contrôler le fonctionnement du poste à haute tension. - Démantèlement de la ligne à haute tension et du poste à haute tension Relegem:
Elia va démanteler le poste à haute tension Relegem et n’occupera désormais plus le site. Par ailleurs, Elia démantèle la ligne à haute tension (150 kV) entre le poste à haute tension Relegem et la ligne à haute tension en provenance du poste à haute tension Bruegel.
- Ajout de conducteurs 150 kV supplémentaires au repiquage vers le poste à haute tension Kobbegem
-
Carte interactive
Carte interactive du chantier:
-
Environnement
Pendant les travaux, Elia tient toujours compte de l’environnement. Le gestionnaire du réseau à haute tension applique différentes mesures visant à réduire les nuisances et l’impact sur l’environnement.
- Les travaux ont lieu uniquement en journée, entre 7h et 19h.
- Après les travaux, les terrains sont toujours restaurés dans leur état d’origine.
- Elia garantit que les habitations et les entreprises restent toujours accessibles durant les travaux.
- En cas de nuisances spécifiques et temporairement plus importantes pour les riverains, Elia ou son/ses sous-traitant(s) en informe(nt) individuellement les personnes concernées.
- Les éventuelles déviations nécessaires pour le trafic ordinaire seront convenues avec le gestionnaire de la voirie et clairement communiquées aux riverains.
-
Planning
Elia entamera en janvier 2025 les travaux dans la région d’Asse. Ce chantier aura lieu en plusieurs phases. Les travaux se poursuivront jusqu’en décembre 2027. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du chantier.
Phase 1 : adaptations au poste à haute tension Kobbegem- Début des travaux : début 2025
- Achèvement des travaux : 2026
- Début des travaux : 2025
- Achèvement des travaux : 2026
- Début des travaux : 2026
- Achèvement des travaux : fin 2027
-
Documents
News
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.