Projet Gouy-Monceau
Optimisation et fiabilisation du réseau d’Elia
Dans le cadre du projet Gouy-Monceau une fiabilisation et optimisation d’une partie du réseau Elia devra avoir lieu. Un audit des deux liaisons aériennes 70 kV entre les postes électriques de Gouy-Lez-Piétons (Courcelles) et Monceau (Charleroi) a été réalisé et a mis en évidence la possibilité de maintenir en exploitation une seule des deux liaisons. L’ensemble des besoins en électricité de la région seront ainsi couverts par une seule liaison. Cette optimisation se fera tout en gardant le même niveau de tension.
-
Dans l'intérêt de la société
- Garantir la sécurité et la fiabilité du réseau électrique
La liaison aérienne IS 371 doit être fiabilisée afin de continuer à acheminer l’électricité dans la région en toute sécurité. Les travaux qu’elle subira consisteront en la réfection des fondations de certains pylônes, le remplacement de certaines cornières détériorées par le temps ainsi que des travaux de peinture. - Optimiser les infrastructures tout en maintenant la sécurité d’approvisionnement
La liaison aérienne IS 365 sera à terme amenée à disparaître. Son démontage n’aura lieu que lorsque la liaison IS 371 sera parfaitement fiabilisée et ce afin de continuer à garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité de la région à tout moment.
- Garantir la sécurité et la fiabilité du réseau électrique
-
Tracé
-
EnvironnementEn tant qu'entreprise socialement responsable, Elia est très attachée à la thématique environnementale. Elle contribue activement à la transition énergétique et accorde une attention particulière à la sauvegarde de la biodiversité. Elle développe également son réseau en mettant en place des collaborations étroites avec les autorités locales, les riverains et l’ensemble des partenaires locaux concernés par ses projets d’infrastructure.
En phase travaux, Elia veille également à limiter au maximum les impacts de ses projets d’infrastructure sur l’Environnement local dans lequel ils s’implantent.
-
Planning
- Juin 2020 - Novembre 2020 : Fiabilisation de la première ligne
- Février - Mars 2021 : Travaux préparatoires au démontage
- Mars 2021 - Novembre 2021 : Démontage de la liaison amenée à disparaître
- Mai 2021 – Juillet 2021 : démontage des conducteurs électriques de la liaison
- 2023 : démontage des pylônes et leur fondation
-
Documents
15 mai 2023
Démontage des pylônes à partir du 22 mai
Ce 22 mai prochain, les travaux de démontage de la liaison aérienne 70 kV entre Gouy et Monceau vont reprendre.
02 mai 2022
Fin du démontage des conducteurs
Le mois dernier, le chantier a franchis une nouvelle étape. En effet, le démontage de l’ensemble des conducteurs (câbles) des pylônes s’est terminé.
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.