Etat d’avancement du chantier à Seraing
Veuillez trouver ci-dessous un état d’avancement du chantier:
-
Rue des Nations-Unies : terminée
Nous avons pu terminer le chantier situé rue des Nations-Unies et permettre ainsi aux élèves de démarrer cette rentrée scolaire dans les meilleures conditions. La rue a été rénovée et rendue à la circulation des véhicules (bus y compris) dans les deux sens de la circulation. Les emplacements de stationnement ont également été réaménagés. Il en est de même pour les trottoirs des deux côtés de la voirie.
- Drèves des Airelles et des Bucherons terminées – Avenue de l’Europe : en phase de finalisation
Nous avons pu terminer la première partie de ce tronçon située dans le Bois de la Vecquée avec succès. Il s’agit de la Drève des Airelles et de la Drève des Bucherons. Cette partie vient d’être remise en état et les Drèves sont à nouveau accessibles au public.
En ce qui concerne la partie située au niveau de l’Avenue de l’Europe, elle est en phase de finalisation. Cette partie comprendra également la réparation du tuyau situé rue Marconi qui aura lieu après le tirage du câble sur le tronçon suivant (voir la brochure).
- Chemin des Papillons, à l’arrière de la Rue Poignée d’Or et de l’Avenue des Marteleurs : en cours
La livraison des bobines de câbles ayant eu lieu, ces derniers sont désormais posés dans la tranchée située dans le Chemin des Papillons. Afin d’encombrer le minimum les lieux, les bobines vides ont été reprises selon le même procédé et suivant le même itinéraire qu’elles ont été amenées. Nous rappelons que ces livraisons et reprises doivent se faire la nuit, car elles nécessitent de recourir au transport exceptionnel.
Le tirage du câble entre les jonctions J3 et J2 s’est déroulé début septembre, la tranchée peut donc être refermée et la remise en état du chemin peut commencer. Dès le mois d’octobre, les plantations pour revégétaliser cette zone commenceront. En parallèle, vers la mi-septembre, les équipes procèderont à la réparation du tuyau situé dans la rue Marconi.
La majeure partie du Chemin sera ainsi réouverte dès début octobre à l’exception de la zone de la jonction J3 qui nécessitera de maintenir cette partie fermée jusque fin octobre. Les équipes travailleront à cet endroit à la réalisation de la jonction des câbles entre eux.
- Rue de Villencourt et prairies des Macrales : en cours
La première partie de ce tronçon est terminée. Il s’agit de la partie entre la Chaussée d’Ivoz et la rue de Villencourt à l’endroit où la rue forme un Y. Les travaux de tranchée pour la pose des câbles entre le tournant de la rue de Villencourt vers la rue du Grand Sart ont démarré début septembre.
Un pont mobile sera également installé dans la rue de Villencourt pour permettre le passage du charroi au-dessus du pont du ruisseau en toute sécurité.
Vers la mi-septembre, des plateformes de travail seront aménagées au niveau de la prairie dite les « Macrales » afin de temporairement niveler cette partie pentue du tracé. Ces plateformes vont permettre d’y installer les engins pour réaliser le forage dirigé, lequel aboutira, dans le Bois, à l’arrière de l’avenue des Marteleurs.
Lors de la réalisation du forage dirigé, afin de réduire au maximum le charroi entre la rue de Villencourt et la fin de la rue des Marteleurs, une zone de travail sera aménagée sur le parking de la piscine de Seraing, à l’intérieure de la zone de chantier actuelle. Un transport de matériaux entre cette zone et la fin de la rue des Marteleurs devrait avoir lieu environ une fois par heure.
Les riverains des zones concernées recevront de plus amples informations.
- Entre la rue de Villencourt et la centrale de Luminus : en cours
Cette partie du chantier est actuellement en cours. La N90 sera remise en état et réouverte à la circulation pour la mi-septembre.
Nous vous invitons à consulter notre brochure afin de découvrir plus en details les avancées tronçon par tronçon.
Une carte interactive est à votre disposition et vous permet de localiser avec précision le tracé de la liaison.
Nous sommes toujours joignables au 0800/18 002 ou sur l’email riverains@elia.be pour répondre à vos questions.