Brugge Blauwe Toren-Waggelwater
Pose d’un câble électrique souterrain (150 kV) entre les postes à haute tension Brugge Blauwe Toren et Brugge Waggelwater
Renforcement du réseau à haute tension à Bruges et dans ses environs
Pour répondre à la demande énergétique en hausse dans la région, Elia travaille sur le réseau à haute tension à Bruges et dans ses environs. Ainsi, nous installons un nouveau câble souterrain 150 kV entre les postes à haute tension Brugge Blauwe Toren (Blankenbergse Steenweg) et Brugge Waggelwater (Waggelwaterstraat).
-
Dans l’intérêt de la sociétéLa transition vers un avenir énergétique neutre en carbone est l'un des plus importants défis de notre génération. En raison des objectifs climatiques ambitieux et du contexte géopolitique, Elia accélère cette transition énergétique. Une des clés pour la réussite de cette dernière consiste à réaliser à temps l’infrastructure réseau qui assure le transport, entre autres, de la production d’électricité renouvelable, ainsi que les interconnexions avec d’autres pays bordant la mer du Nord. Elia travaille donc au développement d’un réseau à haute tension robuste et fiable en Belgique.
La demande en électricité des ménages (en raison par exemple de l’augmentation du nombre de pompes à chaleur et de véhicules électriques) ainsi que la demande en capacité de raccordement des entreprises augmentent elles aussi localement à Bruges et dans ses environs. Grâce à ce projet, Elia s’assure que l’industrie puisse également continuer à se développer dans la région à l’avenir.
-
Tracé
-
Carte interactive
-
Environnement
Pendant les travaux, Elia tient toujours compte de l’environnement. Le gestionnaire du réseau à haute tension applique différentes mesures visant à réduire les nuisances et l’impact sur l’environnement.
- Les travaux ont lieu uniquement en journée, entre 7h et 19h.
- Elia garantit que les habitations et les entreprises restent toujours accessibles durant les travaux.
- En cas de nuisances spécifiques et temporairement plus importantes pour les riverains, Elia ou son/ses sous-traitant(s) en informe(nt) individuellement les personnes concernées.
- Les éventuelles déviations nécessaires pour le trafic ordinaire seront convenues avec le gestionnaire de la voirie et clairement communiquées aux riverains.
- Après les travaux, les terrains sont toujours restaurés dans leur état d’origine.
-
Planning
- Octobre 2024 : demande de permis d’environnement
- Avril 2025 : début des travaux
- Février 2026 : fin des travaux
-
Documents
News
Brugge Blauwe Toren-Waggelwater
10 décembre 2024
Un câble souterrain à haute tension assure l’approvisionnement énergétique des environs de Bruges
À l’avenir, nous allons démanteler la ligne aérienne existante entre Brugge Blauwe Toren et Waggelwater afin de construire au même endroit une nouvelle ligne à haute tension plus robuste (380 kV). Une liaison 150 kV locale entre Blauwe Toren et Waggelwater reste toutefois cruciale pour assurer l’approvisionnement énergétique de la zone.
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.